Découvrir emplacement plus prestigieux à Marseille ? Difficile ! Dressé sur son majestueux promontoire en plein cœur du quartier historique du Panier, l’Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu s’offre une vue imprenable sur le Vieux Port, l’immensité de la Méditerranée et un vis à vis unique avec la tutélaire basilique Notre Dame de la Garde. Une panorama à couper le souffle !

Un lieu jadis élu pour abriter l’emblématique hôpital de la ville baptisé Hôtel Dieu. Dessinée à l’origine par un petit fils de Mansart, la bâtisse qui surplombe la cité phocéenne a été inauguré en 1866 par Napoléon III. La façade principale et les deux escaliers ornés de très beaux fers forgés sont d’ailleurs inscrits aux Monuments historiques. Magnifiquement réhabilité en hôtel de luxe 5 étoiles par le numéro 1 mondial de l’Hôtellerie, l’édifice est aujourd’hui après 10 ans de travaux un des fleurons du groupe Intercontinental. Les deux gigantesques escaliers, les coursives voûtées en encorbellement, les jardins à la française redessiné, le patio calme à l’ombre des façades d’époque et la terrasse spectaculaire témoignent d’un patrimoine que les nouveaux propriétaires entendent soigneusement préserver. Un souci de préservation qui, intégrant modernité et technologie inhérentes aux grands hôtels contemporain, lui a déjà valu la précieuse certification Haute Qualité Environnementale. C’est cette même identité de respect et de fidélité à l’esprit du lieu qui a guidé Jean-Philippe Nuel, l’architecte d’intérieur (un référent en la matière) pour revoir le décor. Le camaïeu de tonalités minérales choisi marie donc ici celles de la mer en écho à l’écrin naturel de la ville. Sans trahir la majesté des lieux, il a su brillamment réinterpréter la notion d’espace tout en laissant volume et pierre s’exprimer tant dans les lieux de réception, les deux restaurants, le bar que dans le superbe Spa by Clarins de 1000 m2, enrichi d’une mosaïque du XIIe siècle découverte lors des fouilles, ou les 172 chambres et 22 suites dont 72 avec vue sur le Vieux-Port et 33 avec terrasses et salons privées (dont la Suite Présidentielle avec sa terrasse de 80 m2 ).Ces dernières spacieuses, sereines et hyper confortables dotées d’une literie et de salles de bain haut de gamme s’inscrivent toutes dans un style contemporain élégamment ponctué de rappels provençaux. Un raffinement propre à chacune à coup de jeux de miroirs, de têtes de lit de cuir, de canapés de velours, de tableaux de maître ou de sculptures marines… Les Suites Prestige étonnent encore par leur remarquable hauteur sous plafond et leurs vues exceptionnelles sur le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde.

L’élégance extérieure de l’Hôtel-Dieu trouve sa résonance dans le raffinement des 2 restaurants cornaqués par le chef étoilé Lionel Levy. Inspirateur d’une gastronomie marseillaise moderne et créative, Il décline dans le restaurant gastronomique et feutré « Alcyone » : une cuisine raffinée, délicate et généreuse résolument méditerranéenne. Aux « Fenêtres », avec ses superbes pierres de taille et sa multitude de fenêtres en façade, l’esprit brasserie moderne et décomplexée préside. On y déguste du carpaccio de Saint-Jacques, du bar en croûte, des pissaladières aux câpres, du pressé de foie gras, du homard au curry ou l’étonnant milk-shake de bouillabaisse aux accents de garrigues. En face, le bar Le Capian, pour un apéritif ou un long drink à siroter à l’intérieur ou sur la spectaculaire terrasse surplombant le Vieux-Port. Une atmosphère feutrée et conviviale avec un personnel professionnel et détendu ; tout simplement « the place to be ». Connoté également « affaire », l’hôtel accueille par ailleurs les manifestations les plus variées, grâce à son impressionnant centre de conférences. Acteur et témoin de l’épopée de la ville, il est aujourd’hui l’endroit idéal pour vivre pleinement l’expérience marseillaise.

L’Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu
1, place Daviel
13002 Marseille
Tel : +33 (0)4 13 42 42 30
https://www.ihg.com/intercontinental/hotels/fr/fr/marseille/