« L’Influence » by Aurèle Gasperoni

236

Depuis avril 2016, Aurèle Gasperoni dirige au cœur du « petit Marais Niçois » son restaurant : Influence. Derrière sa devanture grise et discrète, le jeune chef propriétaireréalise au quotidien une approche contemporaine de la cuisine traditionnelle française.

A la sortie du lycée, le jeune homme se lance dans des études de chimie avant de se rendre compte qu’elles ne lui permettent pas de canaliser son énergie créative. Il intègre alors l’Institut Paul Bocuse puis de grandes tables où il forge son expérience. D’abord chez Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen puis chez Charles Semeria ou Eric Trochon. Son expérience, il l’a aussi construite grâce aux nombreux voyages effectués aux côtés de ses parents. Des saveurs épicées comme le curry que l’on retrouve dans nombre de ses plats lui viennent par exemple de l’étranger. Originaire de Nice, il était pour lui logique d’ouvrir son premier restaurant dans cette ville, pour y ramener le savoir-faire acquis lors de son expérience parisienne.

C’est Charles Semeria, chef étoilé de l’Auberge Basque qui lui a aussi transmis la connaissance des produits bruts et de qualité. Une influence qui se ressent dans les assiettes du jeune chef, chaque plat mettant en avant des ingrédients simples sublimés par un très grand savoir-faire et des parfums d’ailleurs. Une carte qui s’articule autour de nombreux produits asiatiques, notamment le tartare de saumon à la sauce Coréenne et son croquant de fenouil. On retrouve aussi sur sa table les produits de saison du potager qu’il tient à anoblir, notamment le topinambour ou la patate douce, deux produits populaires à l’origine. Mais Aurèle n’oublie pas ses origines dans les cuisines d’Influence. Les produits du soleil ont aussi une place primordiale dans sa réflexion culinaire : courgette, ricotta ou encore grenade.

Tout cet univers culinaire est accessible dans la petite salle contemporaine et épurée de son restaurant pouvant servir 22 couverts en intérieur. Une terrasse est aussi disponible en été et permet de profiter de l’ambiance conviviale du quartier.

31 Rue Bonaparte
06300 Nice
09 82 57 39 66
http://influence-nice.fr