Les Chefs au Sommet d’Auron (Mercantour) : l’événement gourmand qui monte….

505

Pour sa 5e édition du 16 au 18 janvier dernier, cet événement grand public qui associe les Chefs Cuisiniers et Pâtissiers azuréens est monté en puissance tout en gardant son ambiance bon enfant à Auron, charmant village situé à 1h de Nice. Fruit de la conjugaison des énergies de cette station du Mercantour, « Les Chefs au Sommet » a atteint son apogée cette année, avec des menus et démonstrations culinaires du niveau de ce que nous pouvons retrouver sur les plus beaux festivals gastronomiques de France. Sauf qu’à Paris, il n’y a pas de neige, et c’est ce qui fait toute la différence avec Auron !

Ci-dessous :  Claire VERNEIL, ex-candidate de Master Chef et aujourd’hui consultante « By Claire Verneil » pour Direct Matin et Télé Shopping, a proposé une recette sucrée « Déclinaison Cacao Agrume », tandis que la pétillante Chef étoilée Hermance CARRO-JOPLET (Le Castellaras) avec son « Risotto crémeux, poêlée de cèpes et courge butternut »

20160116_172240_resized

Un dîner de haute voltige

Un dîner gastronomique a même été servi dans un téléphérique à plus 2000 m d’altitude, décoré pour l’occasion dans une ambiance cosy par « Dec’Auron », l’établissement tenu par Jean-Max Haussy, une des chevilles ouvrières de la manifestation avec son alter ego Michel Guillot (Hôtel l’Ecureuil). Preuve de l’originalité de la prestation associée à la notoriété grandissante de l’événement, France 2 a même diffusé l’information sur son JT de 13h du mardi 19 janvier : www.tv-replay.fr/jt-de-13h-de-france-2 (à la 28ème minute). Une expérience unique et insolite qu’une dizaine de privilégiés ont eu la chance de vivre. Aux fourneaux d’altitude, le Chef « Meilleur Ouvrier de France » Jacques Rolancy (Le Rolancy’s) a bravé la neige pour ce dîner de l’extrême accompagné par le Chef pâtissier Bruno Laffargue (Mic Mac Macarons).

∏2016 Cook and Shoot By Aline GERARD-DSC_9979 - copie

Un barbecue sur glace…

Pour être tombés en panne de gaz l’an dernier, les chefs « allumés » de l’association des « Toques Brulées » ont pris le pari d’enflammer les pistes avec un barbecue gigantesque de 10m linéaires, mené par le charismatique David FAURE (l’Aphrodite) et tous ses complices. Sous le soleil d’Auron, les convives ont pu déguster, skis aux pieds, viandes, gibiers et poissons grillés, accompagnés de nombreux mets délicieux dont des risotti et autres polentas.

20160117_124929_resized

Connaissez-vous la « Tourta de Blea » ?

Âme du patrimoine culinaire niçois et azuréen, la tourte de blettes « Tourta de Blea » (en niçois) a fait l’objet d’un concours sous la supervision du Chef Issautier, qui naguère faisait briller la vallée de ses deux étoiles Michelin. Une spécialité typiquement niçoise qui peut se déguster aussi bien sucrée que salée ! V&G magazine était membre du jury qui a distingué la prise de risque de la lauréate ayant proposé sa tourte déjà découpée en parts rectangulaires, comme le veut la tradition ! Bravo à Marie-Laure, demeurant à Antibes et fan de la première heure…

20160116_190408_resized

De la douceur en partage

Sur une pente sucrée, l’Union des Artisans Pâtissiers et Chocolatiers des Alpes-Maritimes a offert des animations « pâtisseries » pour les enfants autour de la patinoire, avec un curling de macarons géants proposé par « Mic Mac macarons ». On se régale encore de l’onctuosité du chocolat chaud…

20160117_154859_resized

Suivez le fil des actualités et retours presse sur www.facebook.com/chefsausommet

Pour une rétrospective des précédentes éditions, voir l’article de notre confrère ici : www.gillespudlowski.com/135774/actualites/auron-laura-du-mercantour

crédit photo de la photo d’ouverture de l’article : Aline GERARD « Cook & Shoot » (www.cookandshoot.fr)