Les Chefs au sommet d’Auron (16-18 janvier 2016) : 5e Festival de la Gastronomie de Montagne et Salon des Vins

730

Créée à l’initiative de l’association des Commercants d’Auron et de St Etienne de Tinée, cette manifestation est une occasion unique pour les Chefs Cuisiniers et Pâtissiers de renom de la Côte d’Azur de se retrouver ensemble hors de leur établissement pour partager leur savoir-faire au sein de la station d’Auron, tout en se distrayant sur les pistes de ski.

Cette 5e édition aura comme Président d’Honneur Philippe JOANNES, Chef Exécutif de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, Meilleur Ouvrier de France 2000.

Pour l’ouverture du festival, les Femmes Chefs seront à l’honneur avec la participation de femmes d’exception dans le domaine de la gastronomie et du bon goût :

– pour les démonstrations culinaires : la Chef de Cuisine Hermance JOPLET, du Castellaras à Fayence (1* au guide Michelin 2015) et la présence de la Chef Pâtissier Consultant Claire VERNEIL, ex-candidate de Masterchef, aujourd’hui rédactrice et animatrice culinaire pour Télé Shopping et Direct Matin.

– un Salon des Vins sera également proposé en présence de nombreuses femmes vigneronnes, avec l’association «  les Eléonores de Provence » et sa présidente Valérie ROUSSELLE (Château Roubine)

– durant tout le week-end, une farandole de divertissements, avec un Atelier cuisine niçoise pour adultes et enfants par Laurence Duperthuy (Notes de cuisine)

– une expo photos présentée par la photographe culinaire Aline GERARD (Cook & Shoot)

A noter, le traditionnel marché de produits du terroir, ainsi que, pour les chefs en herbe et pour les plus expérimentés, le traditionnel concours de cuisine ouvert à tous sur le thème « Tourta de Blea » (tourte aux blettes). Une spécialité typiquement niçoise qui peut se déguster aussi bien sucrée que salée ! Les « Toques Brûlées menées par David FAURE, du restaurant l’Aphrodite à Nice, proposent cette année d’enflammer le front de neige avec un barbecue géant, tandis que des ateliers pâtisserie seront proposés par l’Union des Artisans Pâtissiers Chocolatiers des Alpes-Maritimes.

Capture d’écran 2016-01-04 à 16.40.05

A vos fourchettes le dimanche et lundi soirs

De nouveaux dîners seront organisés dans la station et le village de St Etienne de Tinée pour clore à table ces journées festives et gourmandes. Dans une quinzaine de restaurants, les vacanciers, les saisonniers et les habitants de la vallée pourront se délecter de menus gastronomiques dans lesquels les produits de nos montagnes seront sublimer par des grands chefs cuisiniers et pâtissiers avec les chefs locaux, pour seulement 45€ (comprenant : l’amuse-bouche, l’entrée, le plat et le dessert).

NOUVEAUTE 2016 !

Cette année, l’appellation « Chefs au Sommet d’Auron » prend tout son sens puisque un repas gastronomique sera proposé dans les cabines du légendaire téléphérique de Las Donnas. Seulement quelques privilégiés, comme les vainqueurs du concours de cuisine de la veille, auront l’immense honneur de savourer un menu suspendu à 2400 m d’altitude !

SUIVEZ LE FIL D’ACTUALITES SUR www.facebook.com/chefsausommet

Capture d’écran 2016-01-04 à 16.43.50