Les Champagnes de Vignerons : des alliés précieux pour les moments festifs !

986

Qu’ils soient millésimés ou bruts sans année, les Champagnes de Vignerons, très appréciés des Français, seront des alliés précieux pour vos accords effervescents à table.

Deux clés de lecture vous guideront : les différents terroirs (Côte des Bar,  Côte des Blancs, Vallée de la Marne et la Montagne de Reims) et les cépages champenois. Le pinot noir (raisin noir) apporte au Champagne corps et puissance, le pinot meunier (raisin noir) donne rondeur, souplesse et fruité, tandis que le chardonnay (raisin blanc) apporte finesse, fraîcheur et élégance.

Un brut sans année ou un Champagne à dominante de raisin blanc ou encore un blanc de blancs (100% chardonnay) sont idéaux à l’apéritif et s’allient avec bonheur sur des fruits de mer, poissons et viandes blanches.

Exemple : Mousseline de sole, fondue de poireaux à l’huile de truffe, purée de carottes pourpres au fumet.

RECET99402936TE publiée par Mireille, blogueuse « Menus-Propos » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté gibier ou volaille, un Champagne millésimé sublimera à coup sûr votre menu de fête. Le chapon offre une chair à la texture à la fois ferme et douce, dotée d’arômes de volaille singuliers. Un Champagne millésimé élaboré uniquement ou majoritairement à partir du cépage Pinot Meunier (Vallée de la Marne) apportera la densité fruitée nécessaire pour l’enrober.

Exemple : Suprêmes de pintade aux morilles et sa purée de céleri aux éclats de noisettes.

ob_24813b_supreme-de-pintade-farci-aux-morille

RECETTE publiée par Christelle, blogueuse « Les petites douceurs de cricri » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté douceurs, un Champagne de Vignerons vieux millésime, un rosé ou un demi-sec s’associera avec délice à de nombreux desserts.

Exemple de dessert-création à base de raisins, proposée dans une flûte à champagne.

CP Fêtes 2015 - Millésimés et BSA

Recette du Chef doublement étoilé Akrame Benallal (www.akrame.com), l’ambassadeur de la marque collective « Champagnes de Vignerons ».

 

 

 

 

 

 

 

Une création originale dévoilée le 10 septembre dernier lors de la dégustation-présentation annuelle de la marque à Paris à l’Appartement Hoche.

A PROPOS DES CHAMPAGNES DE VIGNERONS

La marque collective Les Champagnes de Vignerons regroupe 5000 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, devenant ainsi la seule marque collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet d’avoir une identité et des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la création de cuvées rares, uniques et la proximité.

Découvrez plus de 130 autres recettes sur le site institutionnel des Champagnes de Vignerons.