LES BAS-ARMAGNACS DARTIGALONGUE : un travail artisanal de haute-couture

1126

Les carafes de la Maison Dartigalongue, tantôt étirées, tantôt élancées, arborent le blason en étain collé à la main, frappé des initiales « HD », celles de Henri Dartigalongue, grand-père de l’actuelle P.D.G. Françoise Dartigalongue qui veille aux destinées de la maison située depuis 1838 à Nogaro (Gers).

Cette année, lors de la 46e International Wine & Spirit Competition (IWSC) de Londres, la Maison Dartigalongue a remporté 3 Médailles d’or : une pour le millésime 1992 (voir la dégustation ci-contre), et deux « Gold Outstanding » pour le 30 ans (ci-contre) et le millésime 1989, qui attestent du caractère exceptionnel des cuvées. La Maison Dartigalongue y a même intégré cette année la « shortlist » des six meilleurs producteurs européens de spiritueux !

De beaux flacons pour toutes les occasions

Un travail d’orfèvre réalisé par la famille Dartigalongue et son maître de chai historique Ghislain Laffargue. Une quarantaine de Bas-Armagnacs millésimés sont disponibles à la vente, car la gamme remonte jusqu’à 1959… Une belle idée de cadeau d’anniversaire à offrir à un jeune « quadra », un quinquagénaire, voire un tout juste trentenaire ! Après la carafe « Yogi », Bas-Armagnac 20 ans sortie en 2014 (voir la photo de présentation pyramidale, prix conseillé 78 euros), la Maison Dartigalongue dévoile cette année « Fidji », laquelle abrite un VSOP (voir la photo ci-dessus), disponible chez les cavistes en cette fin d’année.