Les Ateliers Prestige 2016 des Vins de Bourgogne à Bordeaux, Lyon, Nantes et Lille

1404

Après une première à Nice le 1er février dernier, les sommeliers, cavistes et restaurateurs des régions de Bordeaux, Lyon, Nantes et Lille pourront bénéficier gratuitement des prochains Ateliers Prestige (voir le calendrier ci-dessous) le temps d’une matinée suivie d’un cocktail déjeunatoire permettant de prolonger la découverte d’autres vins de Bourgogne.

Durant cet atelier très instructif, huit vins de Bourgogne -quatre blancs et quatre rouges- spécialement choisis sont dégustés pour révéler la face secrète des climats bourguignons autour d’appellations parfois méconnues. Car si les Grands Crus de Bourgogne s’arrachent à des prix élevés, il est toujours important pour un professionnel de référencer des vins accessibles sur sa carte (de restaurant) ou sur ses étagères (de caviste). Précisons que les 17 vins proposés à la dégustation sont tous issus de la Cave de Prestige du BIVB*.

photo1 actu web Ateliers Prestige BIVB

Cette année encore, les Ateliers Prestige sont animés par Fabrice Sommier (Sommelier de l’année 2015 guide Gault & Millau et Chef Sommelier chez Georges Blanc), et Dominique Lambry, expert des vins de Bourgogne qui en retrace l’histoire récente à travers un fil conducteur d’actualité : la notion des « Climats de Bourgogne », inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

CALENDRIER

 BORDEAUX – 29 février Grand Hôtel de Bordeaux

 LYON – 4 avril Hôtel Mariott

 NANTES – 23 mai La Compagnie des Rivages

 LILLE – 4 juillet L’Hermitage Gantois

VIDEO

Découvrez un aperçu des Ateliers Prestige 2015 sur : https://www.youtube.com/watch?v=ZNfbdOY-oRo&feature=youtube

INSCRIPTION

Les sommeliers, cavistes et restaurateurs peuvent s’inscrire sur : www.vins-bourgogne.fr – Espace Professionnel. Attention, les places sont limitées !

* A propos de la Cave de Prestige du BIVB : la vitrine de l’excellence

La sélection des vins de la Cave de Prestige du BIVB est réalisée chaque année selon des critères très stricts. Toutes les appellations de Bourgogne sont représentées afin d’assurer la mission de représentation et de pédagogie de l’Interprofession. Les vins retenus sont passés au fil de 3 dégustations à l’aveugle par des jurés experts. Il faut impérativement que le vin reçoive une note supérieure à 16/20, correspondant à un « vin exceptionnel ». Il doit ensuite être retenu par le « super jury ».