Le Printemps du Languedoc-Roussillon Sud de France à Paris

844

Parmi les vins français, ceux du Languedoc-Roussillon ont résolument la cote auprès des restaurateurs et des particuliers, forts d’une image qui n’a cessé de s’améliorer, à l’instar de la qualité des cuvées et de la fierté des vignerons qui les réalisent. Des blancs frais, des rosés friands, des rouges de caractère… sans oublier les vins doux naturels (Muscats, Maury, Banyuls, Rivesaltes) et l’effervescente Blanquette de Limoux : les vins du Languedoc-Roussillon sont empreints de générosité et reflètent la mosaïque de terroirs qui compose cette région touristique où l’art de vivre est tout simplement naturel. Si en 2005, moins d’1/3 des restaurateurs proposaient une référence d’AOC Languedoc sur leur carte des vins, ils sont aujourd’hui la moitié partout en France à en inscrire. Ce coup de coeur monte même à 58,7% en Île-de-France, tandis que quasi tous les cavistes (97%) en proposent à la vente !

Le Printemps du Languedoc-Roussillon Sud de France à Paris

 

Durant un mois (26 mars-26 avril) auprès de 400 établissements partenaires auxquels s’ajoutent les cavistes, l’opération parisienne « le Printemps du Languedoc-Roussillon Sud de France » redonnera des couleurs à la Capitale avec le retour des beaux jours. Au programme, des dégustations offertes aux clients et passants, dont certaines en présence des vignerons, des menus 100 % cuisine du Sud, des propositions d’accords autour des vins du Languedoc,  des verres offerts pour un verre de vin du Languedoc commandé…

NOUVEAUTE 2015 : City Wine Tour, le bus qui buzze !

La première route des vins made in Paris ! On grimpe à bord d’un bus Stan&Walter et on se laisse conduire dans les rues de Paname mais aussi dans l’univers des vins du Languedoc. Lové dans l’un des salons lounge et cosy du bus, on écoute un comédien-poinçonneur nous conter la Ville Lumière tandis qu’un spécialiste nous initie aux vins du Languedoc. On ne descend du bus pour la dégustation chez le caviste ou pour le déjeuner méditerranéen fait maison pendant lequel un vigneron commentera le choix des vins !

Le 10 et le 11 avril 2015, 65 €. La prestation dure entre 4 et 5 heures.

Réservations sur https://www.weezevent.com/suddefrance-citywinetour

LE BON PLAN POUR REPERER LES LIEUX PARTENAIRES : l’application GeoVina !

On n’est jamais bien loin d’un verre de vin du Languedoc ! Mais pour être sûr de ne pas le rater, l’application GeoVina, dédiée aux vins et à l’oenotourisme en Languedoc-Roussillon, a développé un outil de géolocalisation permettant de repérer autour de soi les cavistes et restaurants partenaires du Printemps du Languedoc-Roussillon Sud de France à Paris. L’application, accessible gratuitement depuis une tablette ou un smartphone, permet aussi une recherche par catégorie ainsi qu’un agenda des événements organisés pendant les quatre semaines de l’opération.
Disponible gratuitement sur iOS et Android et en téléchargement sur http://geovina.com

Pierre JAMAR

Le Printemps du Languedoc-Roussillon Sud de France à Paris