Alors que la pression augmente de jour en jour en France en prévision du nouveau classement des étoiles Michelin 2020 dévoilé lundi 27 janvier, le guide est déjà sorti pour l’Espagne et le Portugal fin novembre dernier. Un classement quelque peu déroutant pour la marque de pneu, où l’on apprend que les 3 étoiles dont désormais au nombre de 11 (contre 27 en France) avec un nouvel entrant : le chef Jesús Sánchez et son restaurant « El Cenador de Amós » situé à Villaverde de Pontones, en Cantabrie.

Autre surprise, en Catalogne, juste de l’autre côté des Pyrénées, Barcelone continue de concentrer les étoiles, au détriment des régions moins urbaines, comme celle de l’Empordà, où « Els brancs », à Roses et « Terra » à Sant-Feliu de Guixols sont déclassés. Il n’y a donc plus de restaurant étoilé dans la baie de Roses qui, du temps d’El Bulli, rayonnait sur la planète gastronomique mondiale. Mais l’Empordà peut encore compter sur des restaurants étoilés, comme « Els Tinars » à Llagostera (1 étoile, voir ci-dessus photos des plats) ou encore « Miramar » à Llança (2 étoiles, voir photo de la salle), restaurant du chef Paco Pérez qui fait partie de notre 10e Hors-Série de recettes de chefs étoilés actuellement en kiosques. Pour le commander, voir notre boutique en ligne (paiement sécurisé par CB ou Paypal).

Découvrez aussi notre reportage « L’Empordà : si proche et si différente » dans notre magazine trimestriel d’été 2019, avec une sélection de restaurants et domaines viticoles à visiter.