Le Domaine de La Laidière affiche ses racines bandolaises avec ses « Millésimes de Collection »

1465

Jusqu’au 24 décembre de cette fin d’année 2015, le Domaine de La Laidière dévoile ses Millésimes de Collection : des trésors cachés qui ont traversé le temps, parfaitement conservés dans les caves de ce domaine emblématique de l’appellation Bandol… Jugez plutôt : de 2011 à 1980, en bouteilles et magnums (suivant les années et en fonction des stocks disponibles), autant de grands vins de garde pour épater vos convives sur les tables des fêtes !

Un domaine historique à Bandol

L’histoire du Domaine de la Laidière est intimement lié aux origines de l’appellation d’origine contrôlée des vins de Bandol. En effet, dès l’obtention de l’AOC en 1941, Edouard Estienne et son fils Jules participent au cahier des charges en plantant les nobles cépages qui font la renommée de Bandol -Mourvèdre en premier- avec des vins rouges et rosés de grande typicité, tandis que les vins blancs s’inscrivent dans la tradition provençale d’assemblage (ici entre le floral Ugni blanc et l’aromatique Clairette de Bellegarde).

LA LAIDIERE VIGNOBLE 1 - copie

Une transmission générationnelle

Aujourd’hui, son petit-fils Freddy perpétue, avec sa fille Anne à ses côtés, la tradition familiale du Domaine de La Laidière. La vigne s’est ici enracinée sur des restanques d’exposition sud, sud-est. Porté progressivement jusqu’à 25 hectares, le Domaine de la Laidière peut compter sur un terroir spécifique à la source de vins hautement qualitatifs. De nature marno-sableuse, le sol est équilibré en argile, calcaire et silice, ce qui est rare en Provence.

Une gamme tricolore haute en saveurs !

De pressurage direct du raisin, les vins blancs et rosés sont très expressifs au nez, avec des notes de fleurs blanches, auxquelles s’ajoutent des touches de fruits blancs (poire) et délicats (abricots) confondus. Complexité aromatique et délicatesse caractérisent cette gamme de vins parfaitement en phase avec les mets et la gastronomie des quatre saisons.

Dégustation sur place des Millésimes de Collection

Pour vous permettre d’approcher les Millésimes de Collection, le caveau de vente du domaine propose à la dégustation deux millésimes de collections différents par semaine, en plus des millésimes classiques de la gamme actuelle (Bandol blanc 2013, rosé 2014 et rouge 2012). Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 10h30 à 12h. Une visite s’impose auprès de ce domaine authentique tenu par la famille Estienne, où la qualité se traduit dans des bouteilles de vins de Bandol qui traversent le temps…

LA LAIDIERE FOUDRE 1

Domaine de La Laidière
Famille Estienne

426, Chemin de Font Vive
Sainte Anne d’Evenos
83330 Evenos
Tel. : +33 (0)4 98 03 65 75
info@laidiere.com
www.laidiere.com

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports