Le Clair de la Plume : quand saveurs et couleurs agrémentent votre séjour en Drôme provençale

2537

C’est à l’ombre -ou plutôt à la lumière- du château de Mme de Grignan, la fille de Mme de Sévigné, que s’épanouit la petite ville du même nom dans la douceur de la Drôme provençale. Croyez-le ou non, les gens rencontrés sur place, loin d’être des natifs, sont plutôt des adoptés… ici un Parisien -ancien cadre de promoteur immobilier- là un Lillois à la retraite, plus loin un Bordelais… Tous contents d’avoir quittés leurs grandes ville d’origine pour cette petite cité où, on me le fait remarquer, il y a quand même une pharmacie et deux docteurs ! C’est sans compter sur « Le Clair de la Plume », établissement Châteaux&Hôtels Collection de très bon goût qui se déploie sur quatre sites de Grignan : hôtel, restaurant gastronomique étoilé, bistro, salon de thé et boutique.

91 Junior Suite - Le Clair de la Plume - © Alain MAIGRE

Crédits de toutes les photos ©Alain MAIGRE – Le Clair de la Plume

L’étoile Michelin décrochée en 2015 par Julien Allano

Une vingtaine deJulien ALLANO - Le Clair de la Plume - © Alain MAIGRE (7) chambre désormais grâce aux dernières maisons regroupées par le dynamique maître des lieux Jean-Luc Valadeau qui, petit à petit, détail après détail, peaufine, arrange et embellit cet hôtel de charme atypique où chaque chambre est décorée de meubles anciens chinés patiemment, de beaux livres (pour rester dans l’esprit du lieu) sans oublier les obligations du confort moderne (télé, wifi…), ainsi que l’indispensable piscine pour l’été chaleureux entre Orange et Montélimar. Natif d’Avignon, le Chef Cuisinier Julien Allano s’est perfectionné auprès des meilleures tables de la région. Nommé en 2007 Chef de « La Mirande » en Avignon, il y maintient l’étoile au Michelin, puis accepte la direction des cuisines du Palm Beach à Ajaccio, avant d’exercer son talent récompensé d’une étoile en 2015 au « Clair de la Plume ».

JEAN CHRISTOPHE VITTE CHEF PATTISSIER LE CLAIR DE LA PLUME  GRIGNAN PHOTOGRAPHIE ALAIN MAIGRE

La douceur de Jean-Christophe Vitte, Champion du Monde de desserts glacés

Une mention spéciale au salon de thé, où plus de 50 variétés à la carte figurent à côté des croquets à la lavande, tartes au citrons et toutes sortes de gâteaux particulièrement délicats et savoureux concoctés par Jean-Christophe Vitte, qui d’aspirant Compagnon du Devoir à Meilleur Ouvrier de France (MOF) Glacier 2015, a su ouvrir sa propre maison, devenir professeur, participer à de nombreux salons, décrocher le titre de Champion du Monde de desserts glacés en 2014 pour rejoindre fin 2015 les cuisines du « Clair de la Plume » en tant que Chef Pâtissier.

Un dîner à quatre mains et trois étoiles…

Nous nous y sommes rendus le temps d’un rêve : un dîner à quatre mains entre Julien Allano et le chef belge doublement étoilé Pascal Devalkeneer qui sévit d’habitude au réputé « Chalet de la Fôret », Relais&Château bien connu de la région de Bruxelles. Les huit plats (desserts compris), tous organisés autour du thème du diamant noir, cette truffe si chère au département de la Drôme (qui en est le principal producteur en France), ont tous su allier délicatesse et saveurs. Une attention particulière pour les légumes en cappuccino de Julien Allano et pour le foie gras aux « chicons » (entendez les endives) truffés de Pascal Devalkeneer. Un moment de pur bonheur gastronomique… Pour les amateurs de ce genre de virée gastronomique sur les routes de France, sachez que ce type de rencontre est organisé fréquemment au « Clair de la Plume » lors d’un séjour particulièrement savoureux.

Un cadre de vie pittoresque et empreint de littérature

Dans ce terroir aux saveurs de la Provence, entourée de champs de lavandes, de vignes et de chênes truffiers, la bourgade de Grignan offre à tous la douceur de ses rues calmes, la saveur de ses truffes, la splendeur de ses paysages colorés et la superbe de son histoire. Nombre de personnages illustres ont séjourné ici, grâce à Mme de Sévigné qui, à les en croire, les a convaincu du bonheur qui règne en ce lieu. On connaît ses dons épistolaires… En son hommage a lieu chaque année a lieu un Festival de la Correspondance.

Le Clair de la Plume

2 place du mail

26230 Grignan

Tél. : +33 (0)4 75 91 81 30

www.clairplume.com