Il est extrêmement rare de titrer un article par le slogan d’une maison, faute de quoi vous pourriez penser, à raison, que l’article est forcément publicitaire… Mais quand ce slogan résume si bien les faits, l’occasion nous est donnée de le reprendre au mot près !

Voici comment le Champagne Collet est devenu proche des grands chefs et de la gastronomie, une source d’inspiration infinie dans des accords mets et vins -salés et sucrés- réalisés avec eux. Un exemple tout récent : la volaille de la Cour d’Armoise, champignons confits, poivre vert au sel du lauréat du Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2019, Jérôme Banctel**, accompagnée de la nouvelle cuvée Grand Cru Aÿ 2012 Collection Privée (voir ci-dessous), ou encore cette série inédite de plats avec la cuvée Brut Millésime 2008.

Champagne partenaire d’événements majeurs

La proximité du Champagne Collet avec les chefs et les sommeliers se réalise aussi à travers les grands événements qui les réunit, dont il est partenaire : World Chef Summit (Monaco), 50 ans de l’ASI (l’Association de la Sommellerie Internationale) à Reims… Symbole de l’excellence à la française, la marque Collet est également le champagne officiel de Miss France depuis 1985, tandis que pour la première fois, il est le partenaire officiel des « Critics Choice Awards » organisés à Santa Monica (Californie) par la Broadcast Film Critics Association pour récompenser les meilleures réalisations cinématographiques. Célébrités et invités ont été ravis de découvrir des magnums de Champagne Collet Brut et Brut Art Déco. Mais revenons à nos fourneaux ! Le 1er février dernier, le Champagne Collet était partenaire des 3e « European International Hotel & Restaurant Awards » remis à Barcelone par notre confrère, le magazine « Références Hôteliers Restaurateurs ». Parmi les lauréats figurent Georges Blanc*** (Vonnas) qui a reçu un « Millenium Culinary Recognition Award « pour sa contribution globale dans le secteur de la gastronomie pendant des décennies, et le « Restaurant of the Year » Enoteca Pinchiorri (triplement étoilé à Florence) dont les propriétaires sont Giorgio Pinchiorri et Annie Féolde (née en France, à gauche sur la photo).

Déclinaison pâtissière du Prix Champagne Collet du Livre de Chef (cuisinier)

Marque de la plus ancienne union de vignerons de la Champagne (la COGEVI) qui célèbrera ses 100 ans en 2021, le Champagne Collet attribue depuis 2013 un Prix qui récompense le meilleur livre de Chef cuisinier, suite à des démonstrations culinaires réalisées en direct devant un jury à l’espace Gaggenau (Paris 17e). Chaque Chef récompensé reçoit de plus la visite d’un dessinateur dans son restaurant, dont le travail artistique est alors exposé à la Cité du Champagne à Aÿ, siège du Champagne Collet. On attend avec impatience d’y découvrir celui réalisé autour du Chef Jérôme Banctel, lauréat 2019 pour son livre du nom de son établissement « La Réserve Paris » (Editions Flammarion). Depuis l’an dernier, un Prix Champagne Collet du Livre de Pâtissier est également décerné, remis pour cette première fois à Yann Couvreur et son livre « Ephémère » (Editions Solar).

Les actualités du Champagne Collet sont à suivre sur www.facebook.com/champagnecolletofficiel et sur www.champagne-collet.com