La Catalogne, « Région Européenne de la Gastronomie 2016 »

1088

La Catalogne fait partie des principales destinations mondiales en termes de gastronomie avec 60 étoiles au Guide Michelin en 2015 dont deux restaurants triplement étoilés : El Celler de Can Roca (Girone, Costa Brava) et le Sant Pau (Sant Pol de Mar, Costa Barcelona).

TELECHARGEZ ICI la liste des restaurants étoilés

Avec comme ambassadrice la chef triplement étoilée Carme Ruscalleda (Sant Paul, voir photo),  cette région espagnole déjà très dynamique (elle accueille chaque année 17 millions de touristes) compte bien profiter pour développer un oenotourisme de qualité en valorisant l’innovation culinaire et les acteurs locaux, pour qui la gastronomie locale est une source de fierté et de développement. Artur Mas, le Président de la région Catalogne, a ainsi décerné le 6 juillet dernier les récompenses de la première édition des Prix de l’Oenotourisme en Catalogne dans les domaines suivants : hébergement, restaurant, art et culture, visite de caves, agence de voyage spécialisée.

clase-carme-ruscalleda

Le Forum Gastronomique de Gérone monte en puissance

Autre événement majeur à venir : du 15 au 17 novembre 2015, la région accueille le Forum Gastronomique à Gérone : lieu de débats et de conférences, ce forum accueillera chefs espagnols et du monde entier pour présenter les innovations du secteur du vin et de la restauration. Au programme, des ateliers, des forums sur les vins, les desserts etc… Le congrès comptera parmi ses intervenants les frères Roca, Chefs du « meilleur restaurant du monde 2015* », triplement étoilé Michelin.

Informations et inscriptions sur www.forumgirona.com

Celler els Cups, DOQ Priorat Poboleda, Priorat, Tarragona 2003.03

 

VISITEZ LE SITE DU TOURISME DE LA CATALOGNE EN FRANCE : www.catalunya.com

* classement « 50 Best », hit-parade de la gastronomie mondiale organisé par le magazine « Restaurant » appartenant au groupe britannique de médias et d’événementiel William Reed.