iWineresto : la carte de vins et ses conseils sur tablette tactile

1135

Disons-le tout de suite : cette tablette n’est pas destinée à remplacer le Chef Sommelier et son équipe qui sont indispensables dans les tables étoilées et de haute gastronomie. Mais pour d’autres établissements, de type brasserie ou plus modernes, ce service apporte de la valeur ajoutée en l’absence de sommelier. De plus, derrière l’application se cache de « vrais » professionnels, sommeliers qui travaillent de concert avec le restaurateur pour proposer les accords mets et vins les plus adaptés aux plats et desserts de l’établissement. Ici, ce sont les associés Christophe Essirard et Christophe Boisselier, sommelier de l’année 1990 ancien chef sommelier d’Alain Passard, qui s’y collent 7/7 jours pour adapter les cartes d’iWineresto !

image 5 (2) - copie

EN QUELQUES CLICS

1/ Les clients du restaurant sélectionnent les plats qu’ils ont choisis

2/ L’écran affiche les vins conseillés par le sommelier ou le restaurateur en fonction des plats.

3/ Une description complète du vin avec un commentaire de dégustation, géo localisation, cépage, appellation, image de l’étiquette ou du domaine… le tout en 7 langues !

Le choix du vin est aussi possible par couleur, région, cépages, appellation, prix.

PRESTATIONS

Mise en service pour 50 références en accord avec la carte : 690 euros

Licence 99 euros/mois

Astuce : grâce aux espaces publicitaires, pensez à solliciter vos partenaires qui se feront un plaisir de participer à l’innovation. En échange de numéraire ou gratuité marchandise, leurs produits seront mis en avant dans un espace qui leur est spécialement réservé. Quand à vos fournisseurs de vins, contre gratuités de produits, il sera heureux de se retrouver en avant dans l’accord Mets & Vins. Pour le concepteur, 4 bouteilles/mois suffisent à amortir votre abonnement.

CONTACT : www.iwineresto.com / contact@iwineresto.com / 04 26 30 34 63 (Christophe Essirard)

ENTRETIEN AVEC Claire Casciello, Chef sommelière du nouveau restaurant « Le quatrième mur » à Bordeaux, du Chef Philippe Etchebest, qui utilise la solution iWineResto. Après deux mois d’utilisation, elle livre ses impressions.

Claire-Casciello_small

V&G : Claire, vous n’êtes pas à votre première expérience dans la restauration…

« J’ai fait mes premiers débuts en sommellerie chez Régis et Jacques Marcon, puis j’ai acquis d’autres expériences en Espagne, en Suisse en Norvège. J’ai aussi évidement travaillé en France puisque je faisais déjà parti de l’équipe de Philippe Etchebest à l’hostellerie de Plaisance à Saint Emilion. »

V&G : Justement, vous retrouvez le chef dans son nouvel établissement de Bordeaux et vous avez opté pour une carte des vins tactile, pourquoi donc ?

« Etre sommelière dans une brasserie et dans un étoilé, c’est complètement différent. Le concept m’a apparu intéressant et nous n’avons pas hésité dès l’ouverture à proposer à nos clients notre carte boisson entièrement sur tablette. C’est intéressant pour la gestion de ma carte, la facilité de pouvoir la modifier quand bon me semble autant de fois que je le souhaite sans avoir à ré imprimer. Accorder les plats du chef en fonction des nouvelles découvertes des vins. Proposer à notre clientèle des suggestions avec du visuel est appréciable… »

V&G: Et vos clients, qu’en pensent-ils ?

« Les clients sont étonnés, étonnés en bien. Ils sont réceptifs, ils se laissent guider par les commentaires et par les accords mets/vins que je leur propose directement sur la tablette. »

V&G : Et pour vous, cela change quoi ?

« Pour nous, on gagne du temps que ce soit en amont ou durant le service, les clients commandent plus rapidement. Donc tout le monde est heureux. Nous sollicitons le sommelier d’iWineResto pour nous aider lors d’une modification et nous sommes, je tiens à le préciser énormément satisfaite de sa réactivité. »le-quatrieme-mur-restaurant-de-philippe-etchebest