« Mange ta soupe ! On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd’hui encore, le souvenir d’une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d’insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au fil des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l’un des symboles de l’art de vivre à la française. Moulinées, en bouillon ou veloutées, elles sont des concentrés de l’excellence des produits de la terre et de la mer que nous retrouvons sur les étals des marchés des villes et villages français. Avec des légumes, des fruits, des épices, des herbes, parfois des viandes ou des poissons, les soupes se réinventent et se singularisent à l’image de cette collection de quatre recueils pour quatre saisons. Classiques, traditionnelles ou originales, toutes ces soupes ont un point commun : elles incarnent une ode à la gourmandise et à l’enfance retrouvée. Une enfance récréative pour que la soupe redevienne la madeleine de Proust de nos tendres années. » Guy Savoy

Ainsi ce premier livre « Soupes de printemps », avec des intitulés qui sont déjà une gourmandise, c’est la réussite assurée auprès des têtes blondes  auxquelles on dira désormais : « ne mange pas ta soupe si vite ! »

Déjà disponible au prix de 12 euros

 

Soupe de petits pois à l’aneth glacé, œufs de saumon et petits pois en salade

Niveau très facile. Temps de préparation : 1h30. Pour 4 personnes.
Ingrédients
2 kg de petits pois frais
1 pot 100g d’œuf de saumon
1 botte d’aneth
Un citron jaune

Matériel utilisé
Grande casserole, mixer, bol, râpe

 

 

Écosser les petits pois, en réserver 100g crus pour la salade
Cuire dans une eau bouillante salée les petits pois pendant 7 minutes, et réserver l’eau de cuisson.
Haché l’aneth et le mélanger à la soupe de petits pois. Réservez au frais.
Dans un bol mélanger les 100 g de petits poids crus avec les œufs de saumon, puis ajouter des zestes et le jus de citron jaune.

Dans le fond de l’assiette, déposer la salade de petits pois crus et deux de saumon, puis verser dessus devant vos convives la soupe de petits pois d’aneth.

Soupe de roquettes au chèvre frais et Pollen frais

Niveau très facile. Temps de préparation : 30 minutes pour un pour 4 personnes

 

Ingrédients
500 g de roquettes
200 g de chèvre frais
500 g de Pollen végétal (Disponible en épicerie fine, herboristerie ou magasin bio )
poivre noir
Huile d’olive
Matériel utilisé
Grand casserole, mixer, saladier.

 

 

 

 

Mettre la roquette dans une casserole d’eau bouillante salée et la cuire pendant 3 minutes. L’égoutter à la passoire est réservé l’eau de la cuisson.
À l’aide d’un mixeur, mixer la roquette avec 1 litre d’eau de cuisson et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Dans un saladier, écraser le chèvre frais avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de poivre du moulin.

Réaliser des quenelles de chèvre entre deux cuillères à soupe. Verser la soupe de roquettes dessus puis saupoudrer de pollen frais.