Gratins comme un sabayon aux abricots

372

D’une belle couleur jaune-orange, l’abricot concentre tout le soleil de l’été. Une recette douceur.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Infusion : 20 min

Cuisson : 10 min

15 cl de jus d’orange
1 gousse de vanille
3 jaunes d’œufs
150 g de sucre en poudre
8 abricots bien mûrs
25 cl de crème liquide bien froide (30 % de matière grasse)

Fendre et gratter la gousse de vanille. Faire chauffer le jus d’orange dans une casserole et, hors du feu, y jeter la gousse et les graines de vanille. Laisser infuser 20 minutes.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus d’orange filtré et remettre le tout dans la casserole. Faire chauffer à feu doux, comme une crème anglaise, jusqu’à ce que la crème nappe une cuillère en bois. Retirer alors du feu, puis verser dans un saladier et laisser refroidir.

Laver, sécher les abricots, les couper en 4 en retirant le noyau puis les déposer, peau vers le bas, fond de 4 plats à gratin individuels.

Préchauffer le gril du four. Lorsque la crème anglaise a refroidi, fouetter la crème en Chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique et ajouter le reste du sucre en poudre. Mélanger les deux préparations.

Verser la préparation sur les abricots et enfourner les gratins sous le gril pendant 5 minutes en les surveillant attentivement. Servir immédiatement.

Crédit photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS