Le Château de Pommard lance trois « Expériences œnologiques » inédites, qui proposent aux consommateurs d’apprendre les secrets professionnels de la dégustation, des accords mets-vins et de la sélection des vins. Les ateliers L’expérience de la dégustation, L’expérience des Climats et L’expérience Gourmet ont été créés par Vanessa Guebels, diplômée du WSET (Wine and Spirit Education Trust) et nouvelle directrice de la formation à l’œnologie du domaine.

« Aujourd’hui, les consommateurs de vin se passionnent non seulement pour les grandes régions et les meilleurs millésimes, mais aussi pour des connaissances devenues indispensables lorsque l’on veut se frayer un chemin dans le monde complexe des bons vins », explique Michael Baum, PDG et propriétaire de la société Famille Carabello-Baum.

« C’est avec la connaissance que vient le plaisir du vin, et les visiteurs de la Bourgogne sont demandeurs des deux. »

Ainsi, les participants à l’Expérience de la dégustation apprendront, en 45 minutes, la méthode systématique de dégustation professionnelle élaborée par le WSET, et acquerront la capacité de décrire un vin en utilisant le vocabulaire des sommeliers professionnels. L’atelier L’expérience des Climats, qui dure quant à lui 60 minutes, présente et explique l’éventail complexe des villages et des vins de Bourgogne, permettant aux participants de comprendre le vrai sens du mot « terroir ». Enfin, L’expérience Gourmet offre à chaque participant l’occasion de voyager à travers le monde et d’acquérir les bases indispensables pour associer des vins fins à une cuisine internationale.

Cet atelier de 90 minutes, animé par des conseillers œnologiques formés par le WSET, a été conçu par Mme Guebels et les vinificateurs multi-primés du Château de Pommard dans le but de promouvoir une approche méthodique des accords mets et vins. Comme l’a souligné malicieusement Vanessa Guebels, « la possibilité de faire se rencontrer les expériences des consommateurs et la connaissance des vins inégalée que l’on rencontre en Bourgogne, est le rêve absolu de toute formatrice en œnologie. »

Et Mme Guebels d’ajouter : « Grâce à ces nouvelles Expériences œnologiques, lorsque nos visiteurs quitteront le domaine, ils possèderont désormais des connaissances précises sur les cépages, les méthodes de dégustation, les techniques de vinification et les accords mets-vins utilisés par les professionnels du monde entier. »

De l’amateur passionné de vins cherchant à renforcer sa connaissance de la Bourgogne, au professionnel du secteur souhaitant se perfectionner dans son métier, chacun trouvera une expérience œnologique adaptée à ses goûts et à son niveau. Ces trois « expériences » sont l’un des nombreux projets à venir, conçus par le Château de Pommard pour enflammer la passion de ses visiteurs pour le vin. On peut réserver ces nouvelles « Expériences œnologiques » en ligne, par téléphone ou auprès des partenaires touristiques ou hôteliers du Château de Pommard.

Réservez dès maintenant sur www.chateaudepommard.com

À propos de la famille Carabello-Baum et du Château de Pommard

Fondé en 1726, le Château de Pommard demeure l’un des domaines les plus emblématiques et les plus visités de toute la Bourgogne. Le Clos Marey-Monge, au cœur du domaine, produit l’une des meilleures expressions du pinot noir depuis plus de deux millénaires. En juillet 2015, l’UNESCO a classé le clos comme Climat de Bourgogne au patrimoine mondial. Riche en argile et calcaire, le sol du Clos Marey-Monge, qui s’étend sur 20 hectares, est le monopole le plus vaste et le plus intéressant de la Côte d’Or. C’est à partir de ce terroir que la famille Carabello-Baum capte l’essence même du Bourgogne qu’elle traduit en trois vins de domaine très prisés : Vivant Micault, Clos Marey-Monge Monopole et Simone une production limitée. La famille produit également des vins d’appellation Grand Cru, Premier Cru, village et Bourgogne issus de plus de 20 AOC à travers les Côte de Nuits et Côte de Beaune. En 2014, la famille Carabello-Baum de San Francisco est la cinquième famille à prendre la tête du domaine. En l’espace de deux ans seulement, le château a connu une transformation considérable en devenant la destination par excellence en matière de formation en vin permettant à quiconque d’appréhender toute la complexité des vins de Bourgogne.