Sur la route des châteaux, Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau et Blois sont les joyaux du Val de Loire à découvrir au fil de l’eau.

A 2h de TGV depuis Paris, les somptueux châteaux de la Loire s’égrènent comme un collier de perles royales le long d’un fleuve majestueux. A tout seigneur, tout honneur, commencez la visite par celui de Chambord. Cet ancien rendez-vous de chasse niché au cœur d’un vaste parc aligne 128 mètres de façades, 440 pièces et 365 cheminées. Depuis la terrasse italienne, pénétrez dans sa cour pour admirer ses flèches, ses cloches, ses tours cylindriques et son donjon, ils expriment la force de la monarchie française en majesté.

A Chambord, le jeu consiste aussi a compter les tours.

Poursuivez la balade au château de Chenonceau. Enjambant le fleuve, il doit aux femmes une grande part de son charme et l’eau reflète la beauté unique de son architecture Renaissance. Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine et Gabrielle d’Estrées ont laissé leur empreinte dans ce site enchanteur qui multiplie les tableaux de maître, le mobilier d’apparat et les tapisseries des XVIe et XVIIe siècles. Ne manquez pas la visite nocturne des jardins illuminés, des appartements des Dames et de la grande galerie. Autre château digne d’intérêt, Blois. Érigée sur un promontoire au coeur de la ville, l’ ancienne résidence royale est un résumé des styles architecturaux français de l’époque. 

Avis aux romantiques, le Château de Chenonceau leur est dédié.

En chemin, impossible d’oublier Cheverny. Il est célèbre pour ses traditions de vénerie, et sa ressemblance avec Moulinsart, la demeure du capitaine Haddock chère à Tintin. La chambre du Roi, les portraits du grand salon, l’horloge Louis XV, rien n’a changé depuis le XVIIe siècle. Rejoignez ensuite Amboise. Ce château au caractère féodal et aux puissantes tours rondes est édifié sur un coteau surplombant la Loire. Sur place, défilez devant sa collection de mobilier gothique et Renaissance, puis entrez dans la chapelle Saint-Hubert, elle abrite la tombe de Léonard de Vinci et ses jardins aux essences méditerranéennes.

En contrebas du Château de Saumur, les vignes produisent des vins de belle facture.

Parmi les plus prestigieux, Villandry mérite le détour. Il doit sa renommée à ses jardins fleuris en terrasses qui l’enserrent comme un écrin. Un site à admirer depuis son belvédère pour en apprécier tous les charmes. Terminons notre balade par Azay-le-Rideau. Ses élégantes tourelles suspendues au-dessus des eaux calmes de l’Indre, ses loggias et son escalier d’honneur sont le rendez-vous des romantiques. Profitez-en, ce circuit touristique plonge à travers des siècles d’histoire de France, celle des films de cape et d’épée… 

Les jardins de Villandry, figurent parmi les plus prestigieux de France.

Infos : www.chateaux-de-la-loire.fr