Eric FRECHON***

183

Eric Fréchon : un chef surdoué

A cinquante ans Eric Frechon se positionne désormais parmi les grands chefs de l’hexagone. Sa cuisine qui privilégie par-dessus tout les meilleurs produits du moment est pleine de créations, de déclinaisons différentes et de saveurs nouvelles. Soignée et précise, attachante quoique parfois inattendue, elle est le reflet  du personnage. Après avoir fini l’Ecole Hôtelière de Rouen, il entre dans la carrière, en rejoignant la brigade de Jean Sabine alors Chef de « La Grande Cascade ». Deux ans plus tard, le voici à l’école d’Emile Tarbourdiau au « Bristol », après chez Claude Deligne, « Chez Taillevent », sous la direction rigoureuse de Jean Claude Vrinat. Son parcours ne s’arrête pas là, amoureux de la cuisine du Sud, il suit en Espagne le Chef Patrick Bausier et le seconde pour mettre en place l’intégralité de la restauration d’un nouveau 4 étoiles luxe à Malaga « Le Byblos Andaluz ».

Deux ans plus tard, il revient à Paris pour travailler six mois à la Tour d’Argent puis rejoint le Chef Christian Constant dans les cuisines de l’Hôtel Crillon, en tant que second avec lequel il va découvrir la convivialité au travers d’une cuisine qui sublime les produits du terroir. Il passera sept ans au Crillon dont trois en tant que chef gastronomique et obtiendra le titre prestigieux de MOF (Meilleur Ouvrier de France) en 1993. C’est enfin en 1999 qu’il revient au Bristol par la grande porte. A ce moment-là, le restaurant de l’hôtel a une étoile Michelin. Eric obtiendra le deuxième macaron en 2008, en même temps qu’il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur et décoré par le Président Sarkozy. Enfin, en 2009, c’est la troisième étoile qui vient distinguer la cuisine de ce chef, devenu incontournable pour le monde des gourmets.

Pour mieux épanouir son talent, Eric dispose du plus bel écrin qu’il soit possible d’avoir à Paris. En effet, il exerce son art dans les cuisines de l’hôtel « Bristol », l’un des plus beaux hôtels d’Europe et l’un des plus prestigieux au monde. Le restaurant gastronomique de l’hôtel « L’Epicure » de forme ovale est lové dans le lobby même de l’établissement et s’ouvre largement par des grandes baies vitrées sur le magnifique jardin à la française de l’établissement. Ouvert en 1925, en plein cœur des années folles qui voient triompher Joséphine Baker et Sidney Bechet, cet hôtel n’a pas arrêté de se développer, s’embellir, s’agrandir et devenir l’endroit incontournable pour des chefs d’états, des ministres et des stars internationales. Situé à quelques pas de l’Elysée, il est le rendez-vous obligé du tout Paris. L’hôtel est devenu un palace esthète, vivant, généreux et surprenant. Fidèle à sa réputation de haut lieu de la mode, il crée désormais les célèbres « Thés à la mode ».

En 2005 le bar est rénové et offre aujourd’hui un nouvel espace vivant et intime, au décor très chaleureux. Avec  l’acquisition de l’immeuble mitoyen, il bénéficie d’une plus grande visibilité. Un nouveau spa est inauguré : « Le Bristol by la Prairie » qui s’étend désormais sur trois étages et est doté de huit cabines de soins dont deux cabines duo et un Russian Room, d’un espace fitness, d’un salon de coiffure et d’un espace enfants.

Y.S.