A l’ouest de l’Irlande, cette région parsemée de lacs qui a inspirée cinéastes, écrivains et chanteurs est dédiée aux amoureux des paysages spectaculaires.

Partez de bonne heure le matin, pour espérer parcourir les sentiers escarpés qui mènent au twelve Bens.

Il y a toujours une part de magie en Irlande. Celtes, vikings et druides ont marqué de leur empreinte cette île de légendes. Ses tourbières dont on extrait le Turf pour se chauffer, sa lande à bruyères, les dolmens, les ruines de monastères et les vieux forts chevauchants des falaises escarpées vous plongeront en plein moyen âge. Préparez-vous à en découvrir les secrets à bord d’une voiture de location, quelques minutes suffisant pour s’acclimater à la conduite à gauche. Quittez Dublin en direction du comté de Galway où l’on parle encore le gaélique, les amateurs pourront s’initier à la pêche au saumon dans les eaux paisibles du lac Corrib. Aux environs de Recess, vous arriverez devant les Twelve Bens, un ensemble de douze collines au charme sauvage. Les plus courageux grimperont jusqu’au sommet de Diamond Hill, la vue y est à couper le souffle. Repartez ensuite vers Clifden, ses maisons colorées et ses pubs. C’est la porte d’entrée d’un Parc National chanté par Michel Sardou. Après une pause autour d’une Guiness et de quelques huîtres, découvrez la région en empruntant la Sky Road.

En pénétrant sous le porche du château de Clifden, vous entrerez dans l’histoire de l’Irlande…

Ecotourisme dans des paysages mythiques
Parsemée de troupeaux de moutons, cette route panoramique est bordée de murets de pierre si typiques en Irlande. Elle vous mènera sur la péninsule de Kingstown. Poursuivez la balade vers le village de Claddaghduff. A l’ombre de vertigineuses falaises sculptées par l’Atlantique, on accède facilement à marée basse à l’île Omey, à pied ou en voiture. Autre site incontournable, l’abbaye de Kylemore est un joyau architectural. Ce bâtiment néogothique en forme de cathédrale miniature est dotée de jardins victoriens et de serres botaniques. Descendez enfin vers les criques du port de Cleggan, il est spécialisé dans la pêche au homard sauvage…

Non, vous n’êtes pas dans un épisode du Seigneur des Anneaux ou Game of thrones, mais sur les rives du Connemara.

Circuler
Ici, la conduite s’effectue à gauche, les pancartes indiquent les distances en kilomètres et les limitations de vitesse en miles (multiplier par 1,6).

Exporté dans le monde entier, l’agneau local est un mets de choix.

Gastronomie
La cuisine irlandaise accommode la pomme de terre à toutes les sauces. Les curieux goûteront à l’Irish Stew, un ragoût de mouton, et au Fish and Chips, du poisson frit accompagné de frites arrosées au vinaigre tout en dégustant une Guinness, la bière brune qui fait la fierté du pays.

Impossible de visiter l’Irlande sans céder aux tentations d’une bonne bière brune des brasseries Guiness.

Shopping
Cardigans, vestes en tweed, pulls en laine, dentelles, Il y a de quoi se faire plaisir à Clifden. L’abbaye de Kylemore possède un vaste choix d’artisanat ainsi que des produits gourmands, tandis que les boutiques du centre commercial de Bridge Mills sont nichées dans un moulin vieux de plus de quatre siècles.

Partir
www.airfrance.fr & www.aerlingus.com

Séjourner
Au Abbeyglen Castle Hotel, un 4 étoiles construit en 1832, en bordure de Clifden, dans le comté de Galway. Restaurant concoctant l’agneau local, Spa aux soins personnalisés, vous allez adorer y faire un break. www.abbeyglen.ie

Perché sur une colline verdoyante, cette édifice néo-gothique reçoit dans ses suites les hôtes de marque de passage.

Infos
Office du tourisme irlandais : www.irland.com/fr