Lassé des vins blancs mono-cépages du type Chardonnay ou Viognier ? Voici un vin blanc atypique à plusieurs titres, proposé par la famille Lafage sur les terroirs catalans. La curiosité commence par sa bouteille élancée, en verre poli, qui attire l’oeil. Elle s’aiguise ensuite par le nom de cuvée « Lafabuleuse »… Mais qu’a-t-elle de fabuleux ? Si je vous dis qu’elle contient pas moins de 7 cépages, vous aurez compris que la dégustation s’annonce séduisante.

Grenache blanc, Grenache gris, Vermentino, Muscat d’Alexandrie, Roussanne, Viognier, Sauvignon : le tout compose un bouquet aromatique explosif au nez, puis oscillant en bouche entre notes fruitées (blanches, vertes, exotiques…) et florales (fleurs de bergamote, verveine, acacias…).

La surprise : il est très légèrement frisant, ce qui ajoute à l’impression de fraîcheur augmentée par le taux d’alcool naturellement maîtrisé. Le petit secret : la fermentation alcoolique est stoppée par le froid, ainsi le CO2 présent dans notre vin provient naturellement de cette dernière.

Ce blanc atypique constitue une formidable ouverture vers la gamme complète : pas moins de 15 cuvées tricolores, un Maury grenat, un Muscat de Rivesaltes (décliné aussi en Muscat de Noël, et un Rivesaltes ambré hors-d’âge doté d’une très grande profondeur aromatique.

Appellation : IGP Côtes Catalanes
Format : 75cl
Prix : 9,90 euros
En vente par 6 bouteilles sur www.domaine-lafage.com