Vignoble des 2 lunes • Pinot Blanc • Apogée • vinsetgastronomie.com
9 C
Nice
mardi 14 août 2018
Accueil VINS & SPIRITUEUX VINS Vignoble des 2 lunes • Pinot Blanc • Apogée
Vignoble des 2 lunes • Pinot Blanc • Apogée

Vignoble des 2 lunes • Pinot Blanc • Apogée

13,50

ROBE: Jolie robe d’un or pâle, lumineuse à souhait.

NEZ: Ouvert sur les notes florales (bouquet de printemps) avec un fond de fruits exotiques.

BOUCHE: La mise en bouche se révèle grasse et onctueuse, avec une belle matière de fruit blanc (poire, coing) jusqu’à la finale parfaitement équilibrée.

ACCORDS METS & VINS: Entrée, Volaille, Poisson

Catégorie : Étiquette :

Description

Le Vignoble des 2 Lunes, c’est d’abord une histoire de famille… puis de lune. Si dans la famille Buecher on est en effet viticulteurs depuis 7 générations, ce sont désormais les deux filles Cécile et Amélie qui travaillent et valorisent les 14 hectares du domaine, au gré et au rythme des cycles de lune…

100% travaillé en biodynamie, le Vignoble des 2 Lunes s’impose donc de travailler avec les astres. Des vignes bénéficiant d’une exposition privilégiée, des sols exceptionnels, et le choix de la biodynamie pour valoriser encore davantage ces atouts de terroirs bénis par Bacchus. Le résultat ? Des vins naturels, certifiés bio (AB) et Demeter, avec une superbe minéralité.

Dans la famille Buecher, l’utilisation des produits de synthèse s’est arrêtée en 1997. Depuis, les travaux viticoles sont imprimés par le rythme du calendrier lunaire, conformément aux méthodes de viticulture biodynamiques. Avec la biodynamie, les certifications AB et Demeter ne laissent pas de place aux produits de synthèse et aux engrais chimiques. Mais pas seulement… La météo elle-même n’est plus le seul maître des travaux saisonniers. Il faut en sus s’adapter au calendrier lunaire, pour tirer le meilleur parti des effets de l’astre céleste sur la pousse de la vigne ou la maturation des raisins.

Si la biodynamie est une merveilleuse alliée pour offrir, au final, des vins sains, naturels, raffinés et délicats, elle impose de se contenter de rendements plus faibles, ou de se plier à des rythmes de travail strictes. Les cycles de lune n’attendent pas. Une fois un préparat dynamisé, il faut la pulvériser impérativement dans les 4 heures. L’amendement du terrain siliceux propice à la photosynthèse doit lui être achevé dans la matinée.

Après la biodynamie, le second pilier de l’excellence du domaine est le labour. C’est à travers un travail du sol tout particulier que Cécile et Amélie accentuent l’effet terroir pour favoriser l’expression et la finesse de leurs vins. Elles consacrent une attention toute particulière à leurs raisins. La cueillette est obligatoirement manuelle, avec tri sélectif. Tous les vins sont élevés en fûts pendant 12 mois avant de vous les confier.

Le Vignoble des 2 Lunes est sans doute l’un des plus singuliers domaines français. Des viticultrices les deux pieds bien sur terre, la tête à guetter la lune, pour une production 100% biodynamique d’une finesse et d’une élégance exceptionnelle.

Informations complémentaires

Régions Viticoles

Alsace

AOC

Pinot Blanc

Cépages

100% Pinot Blanc

Instant Dégustation

Apéritif, Repas

Millésime

2015

Alcool

12,5%

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vignoble des 2 lunes • Pinot Blanc • Apogée”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *