Description
Situé sur les coteaux de Saint-Emilion, ce vignoble de 10 hectares (8 ha de Merlot et 2 ha de Cabernet Franc) au terroir argilo-calcaire est cultivé depuis 6 générations par les familles CLAVERIE et CASTAING.Depuis 2014, Haut-Veyrac a entamé une nouvelle collaboration avec l’oenologue Julien BELLE, du laboratoire Oenoteam (valeur montante de l’oenologie Bordelaise), qui nous a permis de bénéficier d’une forme très ingénieuse de vinification.
Qu’apporte cette innovation ?
Déjà éprouvée depuis 4 ans par d’autres clients du laboratoire, la bio-protection est le nom donné à cette nouvelle technique qui permet de garantir :
- Le respect du fruit pour une meilleure extraction des arômes.
- Une plus grande maîtrise des différents stades de vinification qui autorise entre autre l’allongement des temps d’extraction.
- Protection naturelle contre l’oxydation.
- Prévention contre les altérations organoleptiques.
- 50 % de sulfites en moins, soit très en dessous des normes admises pour les vins bios.
En quoi consiste-t-elle ?
Cette prouesse est permise par l’ajout en nombre important de levures indigènes à l’encuvage (nous utilisons une souche très proche de celle que l’on retrouve à l’état naturel sur nos raisins). Celles-ci occupent tout l’espace et empêchent le développement de toutes autres bactéries. Elles protègent donc naturellement la vendange. Elles sont opérantes jusqu’à 9% d’alcool, ce qui nous laisse tout le loisir d’opérer la pré-macération à froid pour commencer l’extraction sans alcool des différents composés (arômes, tanins, anthocyanes…). Les fermentations alcooliques et malolactiques s’enclenchent concomitamment et se poursuivent jusqu’à la complète transformation du sucre et de l’acide malique. Au moment de l’élevage, juste avant le passage en barriques, nous sulfitons pour garantir la bonne conservation du vin et prévenir de toutes altérations. Nous adoptons à 100% la bio-protection qui n’a que des avantages et gageons que dans quelques années elle deviendra la norme des vins de qualité !
Avis
Il n’y pas encore d’avis.