Accueil VINS & SPIRITUEUX VINS Château Haut-Veyrac • Saint Emilion Grand Cru • 2016

Château Haut-Veyrac • Saint Emilion Grand Cru • 2016

20,00

ROBE: Grenat aux reflets violets.

NEZ: Belle et complexe intensité olfactive, marquée par le terroir, le fruit et une touche d’élevage.

BOUCHE: Parfaite réflexion du bouquet en attaque. Haut Veyrac 2016 a du corps, de la tension et est parfaitement équilibré. Les tannins sont fins, puissants et en parfaite adéquation avec la structure. Un vin de caractère.

ACCORDS METS & VINS: Parfait avec une côte de boeuf ou un magret de canard à la plancha. Accord Parfait avec la recette du Paleron de Boeuf de Philippe Etchebest.

Catégorie : Étiquette :

Description

Situé sur les coteaux de Saint-Emilion, ce vignoble de 10 hectares (8 ha de Merlot et 2 ha de Cabernet Franc) au terroir argilo-calcaire est cultivé depuis 6 générations par les familles CLAVERIE et CASTAING.Depuis 2014, Haut-Veyrac a entamé une nouvelle collaboration avec l’oenologue Julien BELLE, du laboratoire Oenoteam (valeur montante de l’oenologie Bordelaise), qui nous a permis de bénéficier d’une forme très ingénieuse de vinification.

Qu’apporte cette innovation ?
Déjà éprouvée depuis 4 ans par d’autres clients du laboratoire, la bio-protection est le nom donné à cette nouvelle technique qui permet de garantir :
-­ Le respect du fruit pour une meilleure extraction des arômes.
-­ Une plus grande maîtrise des différents stades de vinification qui autorise entre autre l’allongement des temps d’extraction.
-­ Protection naturelle contre l’oxydation.
-­ Prévention contre les altérations organoleptiques.
-­ 50 % de sulfites en moins, soit très en dessous des normes admises pour les vins bios.

En quoi consiste-t-elle ?
Cette prouesse est permise par l’ajout en nombre important de levures indigènes à l’encuvage (nous utilisons une souche très proche de celle que l’on retrouve à l’état naturel sur nos raisins). Celles-ci occupent tout l’espace et empêchent le développement de toutes autres bactéries. Elles protègent donc naturellement la vendange. Elles sont opérantes jusqu’à 9% d’alcool, ce qui nous laisse tout le loisir d’opérer la pré-macération à froid pour commencer l’extraction sans alcool des différents composés (arômes, tanins, anthocyanes…). Les fermentations alcooliques et malolactiques s’enclenchent concomitamment et se poursuivent jusqu’à la complète transformation du sucre et de l’acide malique. Au moment de l’élevage, juste avant le passage en barriques, nous sulfitons pour garantir la bonne conservation du vin et prévenir de toutes altérations. Nous adoptons à 100% la bio-protection qui n’a que des avantages et gageons que dans quelques années elle deviendra la norme des vins de qualité !

Informations complémentaires

Régions Viticoles

Bordeaux

AOC

Saint Emilion Grand Cru

Cépages

85% Merlot, 15% Cabernet Franc

Instant Dégustation

Repas

Millésime

2016

Alcool

13%

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Château Haut-Veyrac • Saint Emilion Grand Cru • 2016”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *