Accueil VINS & SPIRITUEUX VINS Château Fleur de Lisse • Saint Emilion Grand Cru • 2016

Château Fleur de Lisse • Saint Emilion Grand Cru • 2016

30,00

ROBE: Rouge grenat aux légers reflets violets.

NEZ: Très invitant ce bouquet avec ses notes de myrtilles et sa fraîcheur. Touche de poivre noir. Le nez gagne en complexité, effluves de griottes et de grenadine.

BOUCHE: le vin est élégant, soyeux et équilibré. Il est doté d’une agréable tension qui gagne en amplitude au fil des minutes. Viennent s’y ajouter de la fraîcheur et des notes crayeuses. Finalement, les tannins apparaissent tardivement en fin de bouche. Ils présentent un grain fin et ont la puissance nécessaire pour contrecarrer la vivacité et la tension de la structure. Finale fruitée et persistante.

ACCORDS METS & VINS: Accord Parfait avec la recette du cochon fermier d’Éric FRÉCHON.

Catégorie : Étiquette :

Description

Saint-Emilion, cité chargée d’histoire, perchée sur un promontoire rocheux, et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui offre un sol d’exception à ses vignes. En 1999 le vignoble et les 8 villages de la juridiction de Saint-Emilion sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel. Les parcelles du Château Fleur de Lisse, situées à Saint- Etienne-de-Lisse, sur l’une des huit communes référencées en Saint-Emilion, sont sur des pieds de côtes. Menée par l’expert indépendant des sols viticoles et de la biodynamie Dominique Massenot, l’analyse et l’audit des sols révèle que le terroir repose sur des colluvions limonocalcaires reprenant des formations oligosen. Les vignes s’enracinent ainsi sur des sols plus fertiles et plus profonds. Les pieds de vignes du château Fleur de Lisse, âgés en moyenne de 40 à 50 ans, font l’objet d’un soin très attentif. Nicolas Géré privilégie le choix d’une politique de replantation sur sélection massale, en lien étroit avec Lilian Bérillon, pépiniériste spécialisé.

Les vignes de Fleur de Lisse sont cultivées comme un jardin, selon les préceptes de l’agriculture biodynamique. Tout au long de l’année, Nicolas Géré et son équipe y pratiquent les meilleures techniques de culture afin de respecter l’écosystème et l’évolution de son cycle végétatif et lunaire. Au Château Fleur de Lisse, de l’avoine, du seigle et des mélanges floraux sont semés pour produire de l’engrais vert, 7 ruches et des nichoirs sont méticuleusement disposés de façon à assurer la pollinisation des fleurs de la vigne, et ainsi réimplanter une chaîne alimentaire indispensable à la biodiversité. Eglantine, Marguerite et Agathe nos élégantes « poules de luxe », ont trouvé leur paradis dans notre corps de ferme rénové. Au milieu des vignes, c’est une petite troupe joyeuse et frondeuse d’une quarantaine de membres qui défile sous nos yeux, et donne une âme au domaine. Des oies et des moutons les rejoindront bientôt.

 

Informations complémentaires

Régions Viticoles

Bordeaux

AOC

Saint Emilion Grand Cru

Cépages

50% Cabernet Franc, 49% Merlot, 1% Cabernet Sauvignon

Instant Dégustation

Repas

Millésime

2016

Alcool

13%

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Château Fleur de Lisse • Saint Emilion Grand Cru • 2016”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *