Description
Un Domaine Familiale, depuis 4 générations
Dans les années 50, Georges Serveaux fait partie des rares visionnaires à croire en l’essor de la vigne en Vallée de la Marne. Sans le sou, il s’endette auprès d’un rescapé de la première guerre mondiale dont la pension l’aide à acheter ses premières terres en coteaux. Sans trop savoir comment il remboursera son emprunt, il commence à défricher son terrain. Il déracine en particulier un noyer qui fait le bonheur d’un marchand de bois. Sa dette acquittée, Georges poursuit ses investissements…
Pascal Serveaux, son fils, accompagné de Martine Serveaux son épouse continue pendant quarante années le travail entrepris par Georges, en développant les plantations de vignes pour atteindre un vignoble de 15 hectares, en majorité Meunier. Ils développent la commercialisation en France et dans le monde.
Aujourd’hui ce sont Elodie, Nicolas et Hugo Serveaux, les enfants de Pascal et Martine et petits enfants de Georges, qui perpétuent le travail commencé par les deux générations précédentes. Les vins continuent d’être fait dans la maison qui fut construite avec les pierres que Georges Serveaux extrayait de ses terres pour planter ses premières vignes.
Le Meunier : Une empreinte
Depuis 1954, le cépage meunier est fortement présent sur le domaine, puisque Georges décide de le cultiver lors de ses premières plantations. Planté sur des sols argilo-calcaire en majorité, le Meunier s’exprime sur des notes de fruits frais, de la minéralité et de la finesse dû au sous-sol calcaire et à l’exposition sud, sud-ouest sur le Méandre de Passy sur Marne.
Depuis 2015, la Famille Serveaux est membre de l’association « Meunier Institut », qui met en avant les vignerons défenseur du cépage Meunier.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.