Découvrez le Pommeau et la Fine du Maine AOC

646

En recherche d’originalité pour étonner vos convives en cette fin d’année? Bousculer les traditions avec le Pommeau du Maine AOC et la Fine du Maine, cette dernière eau-de-vie ayant obtenu son AOC début 2015! Tous deux issus de pommes à cidres, ils offrent de nouvelles saveurs et de nouvelles couleurs…

Le Pommeau du Maine est constitué d’un mélange de jus de pomme à cidre (pommes tanniques) et d’eau-de-vie de cidre. Il vieillit 21 mois en fût de chêne après l’opération de mutage. Il développe alors une gamme aromatique très riche qui libère des saveurs oscillant entre pommes, pruneaux, amandes, cacao ou encore fruits secs et miel. Il affiche entre 16 et 18° d’alcool. Il possède une robe ambrée accompagnée de reflets légèrement patinés sur les pourtours du disque, dégage de subtils arômes de fruits compotés (pommes du verger et de fruits secs type figues et pruneaux). Ses senteurs évoluent ensuite sur des notes plus miellées. À la dégustation, il est rond en bouche et rappelle les goûts de la figue et du miel, pour finir sur une notre fraîche et gourmande marquée par une sucrosité non envahissante. L’AOC a été reconnue en 2009.

FINE DU MAINE

La Fine du Maine ou eau-de-vie de cidre puise son caractère dans une recette ancestrale. Le cidre prêt à distiller est passé dans un alambic chauffé. En refroidissant, les vapeurs d’alcool obtenues retombent. La boisson recueillie est ensuite vieillie au minimum 3 ans en fûts. Elle se caractérise par une belle robe or fauve. Son nez intense tend vers des arômes de fruits confits et des notes florales et boisées. En bouche, on retrouve un bel équilibre au final capiteux.

Prêt pour la découverte ?

Retrouvez la liste des producteurs de Pommeau et Fine du Maine ici : www.pommeaudumaine.com

ban-html