Cyril Hubert représentera la France au Championnat du Monde de Sommellerie de la Bière

2449
©LausannePhoto Studio
©LausannePhoto Studio

Le 10 septembre prochain à Munich, Cyril Hubert sera le représentant français au Championnat du Monde des Sommeliers de la Bière. Le passionné sera seul et portera le lourd rôle d’ambassadeur Français en candidat libre.

Au programme, 3 tests différents qui permettront au jury de départager les 60 candidats venus du monde entier. Un questionnaire écrit d’abord, puis un test de dégustation à l’aveugle et un dernier exercice où les sommeliers devront correctement deviner les arômes de certaines bières. En finale, les candidats devront finalement choisir une bière parmi une large sélection et la présenter devant le jury du concours. Ils seront alors notés sur de nombreux points : le service, la description du produit, l’analyse ou encore les accords avec des mets.

Cyril HUBERT©LausannePhoto Studio
©LausannePhoto Studio

Une passion qu’il a découvert au cours de son apprentissage dans l’hôtellerie-restauration

Formé en gastronomie et en hôtellerie et après avoir travaillé pour de prestigieux Relais & Chateaux, Cyril Hubert a décidé il y a 3 ans de quitter ce domaine et de se consacrer pleinement à la bière. Il se rend alors en Suisse pour suivre une formation de sommelier Suisse de la bière. A 35 ans, le « bièrologue » comme il aime s’appeler est devenu enseignant. Il propose aussi des initiations à la dégustation, un service de consulting pour les brasseurs et de création de cartes pour les restaurateurs. Actuellement en plein entrainement, le Français a déjà participé à de nombreux concours dans sa carrière en tant que jury, notamment le Concours International de Lyon, ou la Lausanne Beer Celebration.

En cas de victoire en septembre, il sera le premier Français à obtenir le titre de Champion du Monde des Sommeliers de la Bière, succédant ainsi à un Italien, deux Allemands et un Autrichien.

L.M