Craquant de feuilles d’artichauts, moelleux de Sardines à l’ancienne

571

La sardine évoque le soleil, la mer et même les vacances pour certains. Elle regorge de vitamines et contient ces précieux Oméga 3, si indispensables à la santé de notre organisme, alors pourquoi ne pas craquer pour cette délicieuse recette !

15 mn préparation

coût par personne : 1 euros

Ingrédients pour 4 personnes.

1 boîte de sardines à l’ancienne huile d’olive extra vierge Connétable

1 petit artichaut

60 g de beurre

1 citron

1/2 botte de ciboulette

1/2 oignon

paprika

Progression de la recette.

Effeuillez et lavez vos feuilles d’artichauts : Retirez les premières feuilles, grosses et épaisses et ne conservez que les jeunes feuilles que vous trouverez dans le cœur de votre artichaut.

Parallèlement, confectionnez votre crème de sardines : Dans votre mixeur, placez les sardines, le beurre et l’oignon préalablement lavé, épluché et haché. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Débarrassez dans un saladier. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel fin, du poivre du moulin puis ajoutez selon votre goût un trait de jus de citron et un peu de paprika.

Au moment de servir, dans chacune des feuilles d’artichauts sélectionnées, placer une petite cuillère de votre mélange et poudrez délicatement avec un peu de paprika.

Servez bien frais pour un apéritif festif, l’effet en sera assuré !

Les conseils de Jean-Charles si vous l’aviez invité dans votre cuisine.

Dans cette recette, il vous est possible d’utiliser le beurre de votre choix.

Pourquoi ne pas tenter la recette avec un beurre de Youzou, un beurre demi-sel ou encore un beurre fumé … Pour ce qui est de l’épice à vous de choisir ! Cette recette peut aussi s’imaginer à base de feuilles d’endives.