C’est l’heure de la rentrée. Et elle sera télévisée pour l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc grâce à un programme court de BFMTV, dédié au territoire, aux hommes, aux cépages et au savoir-faire qui en font l’identité. L’oenotourisme a le vent en poupe… L’IGP Pays d’Oc aussi ! A tel point que BFMTV a décidé de lui consacrer une mini-série baptisée « Terre de cépages » : un clin d’oeil aux 58 cépages autorisés par le label. Ce programme à caractère pédagogique propose ainsi au grand public, une véritable plongée au cœur de l’IGP Pays d’Oc. Et ce, à travers trois épisodes de 60 secondes chacun, diffusés en alternance, trois fois par jour le dimanche, jusqu’au 23 septembre, à des heures de grande écoute.

Parole aux vignerons

Au son des cigales, les images défilent, dévoilant des vignobles baignés de soleil, des Pyrénées à la Camargue. Avec en trait d’union, trois hommes et autant de thèmes de prédilection :

Samuel Masse, membre du Conseil national des Jeunes Agriculteurs incarne le lien entre le territoire du Pays d’Oc, l’incroyable diversité d’un vignoble et les vignerons qui s’y succèdent depuis des générations, pour mieux en révéler le potentiel.

– Winemaker et œnologue globe-trotteur, Vincent Chansault explique pourquoi il a trouvé ici son eldorado et comment chaque cépage inspire sa créativité.

– Enfin, Cyril Payon, président de l’union des œnologues de France témoigne de la rigueur exigée par le cahier des charges Pays d’Oc IGP pour offrir toutes les garanties de qualité et de traçabilité au consommateur, notamment à travers la dégustation de l’ensemble des cuvées par un comité indépendant.

A peine lancée, cette balade télévisée fait déjà carton plein : la première diffusion le 9 septembre dernier, a réuni 1.072.000 téléspectateurs qui ont eu un avant goût de la beauté et de l’identité du vignoble Pays d’Oc IGP. Et ce n’est qu’un début puisque le programme est aussi relayé au quotidien par la chaîne RMC découverte du 9 au 26 septembre.