COULEUR TAVEL : la Fête du vin, de la gastronomie et du patrimoine pleine de surprises

462

Samedi 19 juillet 2014, à partir de 16h, le village-appellation de TAVEL en Vallée du Rhône organise son 2e événement grand public. En pleine saison estivale, c’est le moment idéal de redécouvrir ce rosé unique qu’est le TAVEL ! Dès 16h, vous serez accueillis par une glace au rosé de Tavel, réalisée par Boris VEZOLLE (glacier « Le Goéland ») en guise de bienvenue ! A 16h15, partez à la découverte du patrimoine de Tavel, ses jardins murés, son lavoir, grâce à une visite commentée par Pascale DE CHAUNAC, historienne de l’art. Dans les somptueux jardins de la Condamine, rencontrez ensuite les vignerons tavellois et leurs vins rosés.

Les dégustations seront commentées par le sommelier Kelly Mc AULIFFE. Des producteurs du label « Bienvenue à la ferme » accompagnent le TAVEL, premier rosé de France (1936) : préparations autour de la châtaigne, de l’oignon des Cévennes, des escargots, de la viande taurine… et le haricot coco de Tavel. Ce produit sera cuisiné d’après les recettes de 4 chefs (Julien ALLANO, Serge CHENET, Michel KAYSER et Christine TESTE) réalisées par Meffre Traiteur (sur réservation, voir EN PRATIQUE).

Un programme cousu pour éveiller tous vos sens

De nombreux groupes seront présents pour accompagner musicalement cette balade des sens : Christine LUTZ et son duo harpe et guitare, La Fanfare burlesque d’intervention, Jazz Manouche, duo chant et accordéon « Macha et la Boite à Frissons », la bodega de la Commanderie de Tavel… Vous pourrez aussi vous émerveiller devant le travail des artistes d’art tels que Loïc MEZE, Blaise CAYOL, mais aussi les peintres, les potiers, les sculpteurs de Tavel. Enfin, vous pourrez découvrir la Rose de Tavel®, spécialement créée par la roseraie Reuter en hommage au vin de Tavel… On chuchote même que certains acteurs du Festival d’Avignon tout proche feront le déplacement ! Dès 20h, les restaurants du village proposeront des menus en accord avec les vins de Tavel, à moins de profiter du Dîner en plein air : soupe au Pistou aux haricots coco de Tavel, dessert (sur réservation, voir EN PRATIQUE).

Pierre Jamar

EN PRATIQUE

Entrée libre et gratuite
Verre de dégustation : 5 euros
Possibilité d’acheter les vins des producteurs sur place
Dégustation des verrines des chefs (18h30-19h30) : places limitées, pensez à réserver ! Le pack verre de dégustation + verrines : 15 euros
Dîner en plein air (20h30) : places limitées, pensez à réserver ! Le pack verre de dégustation + verrines + dîner du soir : 35 euros. Le Dîner seul : 22 euros
Réservations au 04 66 50 32 34