Villa Ephrussi de Rothschild

Edifié sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce palais de style Renaissance, qui se visite comme un musée, fait rimer nature et culture. Un site féérique !

A la Belle Epoque, la Riviera française était le théâtre de toutes les folies. Lieu de villégiature de la high society européenne et américaine, cette presqu’île fut choisie en 1905 par la baronne Ephrussi de Rothschild pour imaginer ce qui deviendra, sur la Côte d’Azur, un monument historique lové dans un écrin de sept hectares face à la Méditerranée.

Dans ce salon avec vue sur mer, même les petits enfants de la famille Rothschild avaient droit à leurs petits meubles.

En hommage à la baronne Ephrussi de Rothschild
Poussez ses grilles pour découvrir ses trésors ! Les raffinements s’y succèdent entre les jardins, la roseraie, les vestiges archéologiques et les jeux d’eaux musicaux des fontaines. Propriété de l’Académie des Beaux-Arts, la villa abrite aussi des porcelaines de Sèvres, des sculptures du XVIIIe siècle, un mobilier signé par les ébénistes du faubourg Saint-Antoine, de belles tapisseries issues des manufactures royales et des plafonds provenant des plus prestigieux palais italiens.

C’est dans les fastes de ce patio que Béatrice Ephrussi de Rothschild donnait ses réceptions. © C. Recoura

Un salon de thé-restaurant face à la mer
Pour faire durer le plaisir, ce lieu de réceptions et de mariages, abrite aussi un délicieux salon de thé, prolongé par une terrasse panoramique. Entouré de toiles de maîtres et de meubles Louis XVI, vous pourrez y assister à de fabuleux couchers de soleil sur les paysages de la Côte d’Azur, tout en sirotant une flûte de champagne rosé…

Le Jardin des Lapidaires recèle des bas-reliefs et des gargouilles d’anciens édifices religieux gothiques. © C. Recoura
Dominé par un Temple de l’Amour et une cascade, le jardin à la française est le rendez-vous des amoureux. © C. Recoura

1, avenue Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat. Tél. 04 93 01 33 09. www.villa-ephrussi.com www.cotedazur-tourisme.com


Villa Kerylos

Dans la baie tranquille de Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kerylos est un palais grec reconstitué, à vivre comme un voyage autour de la Méditerranée Antique.

Construite à la Belle Epoque, par l’architecte Emmanuel Pontremoli, sous la directive du mécène Théodore Reinach, cette villa, qui reproduit un palais de l’île de Délos, est classée Monument Historique. Entre ciel et mer, jardins, terrasses, galeries, salons, chambres et thermes y témoignent d’un certain art de vivre et du raffinement de la civilisation grecque.

La villa Kerylos, c’est depuis la mer qu’elle est la plus belle.

Un palais de la Grèce antique à Beaulieu-sur-Mer
A l’intérieur de cette luxueuse demeure, le décor des pièces, les collections d’objets rares, les sculptures, les colonnades, les fresques, les moulages grandeur nature et les mosaïques sont tout simplement spectaculaires. Pour eux, rien n’est trop beau, et les matériaux les plus précieux ont été utilisés, comme le marbre de Carrare, l’albâtre et les bois exotiques.

Marbres et mosaïques composent le salon de la villa dont le plafond à caissons ne manque pas de cachet. © DR
Chaque pièce recèle des œuvres d’art uniques et authentiques. © DR

Un parcours initiatique entre rêve et réalité
Il faut d’abord traverser son péristyle de 12 colonnes, peuplé de statues. Ses murs, ornés de représentations de la vie quotidienne à l’époque hellénistique, vous annonceront enfin les fastes du mobilier. Dans la bibliothèque et les pièces deux étages, le mobilier est incrusté d’ivoire, de bronze, de cuir, et suscite l’admiration des visiteurs. Transformée en musée, la Villa Kerylos propose aussi des ateliers et des animations qui vous offriront un voyage initiatique dans la mythologie grecque. Tout ça, au cœur de la Côte d’Azur…

Baignoire en marbre et thermes font partie intégrante du confort de la villa. © DR

Villa Kerylos. www.villakerylos.frwww.cotedazur-tourisme.com