Le Pili (Canarium ovatum) est un arbre rustique dont le fruit ressemble à une grosse olive d’environ cinq centimètres de long. Récolté sur les versants du Mount Mayon, volcan des Philippines, sa noix est demeurée méconnue à l’étranger, mais forte de sa réputation nutritionnelle, elle commence à s’imposer comme super-aliment associé à des nobles produits des belles tables, comme les champagnes et spiritueux en snacking de luxe… mais aussi avec une carte de thés ou cafés d’origines sélectionnés.

Ici avec le Champagne Collet “Esprit Couture”
Crédit photo @Robert Palomba

Un super-aliment primé dans des concours prestigieux

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), c’est une excellente source d’énergie, avec une densité calorique élevée de 719 kcal pour 100 g, supérieure à celle de la noix de macadamia (718 kcal/100 g), de la noix du Brésil (656 kcal/100 g) ou celle de Grenoble (655 kcal/100 g). Elle est une bonne source de magnésium, mais également de fer, de calcium, de potassium, de zinc et recèle une grande proportion d’acides gras saturés. Le jury du concours londonien « Great Taste » ne s’est pas trompé en décernant le super-prix (et d’autres 3 étoiles) à la noix de Pili du Mount Mayon.

Déclinée en cinq saveurs qui vont crescendo !

Conditionnée sous atmosphère ultra-protectrice, la noix de Pili s’offre au palais avec beaucoup de tendresse et de générosité, du gras en forme de velours. V&G magazine avait déjà eu l’occasion de tester les 3 premières variétés arrivées sur le marché français : au sel rose de l’Himalaya, au Kyoto Matcha et au cacao d’Ecuador -une version plutôt sucrée appréciée des baristas. Récemment, deux nouvelles saveurs davantage corsées complètent la gamme : Kerala coconut curry, mélange d’épices avec des feuilles de curry, et Chiang Mai Chilli Mai -très corsée avec une touche de citronnelle. De quoi pimenter vos apéritifs chics ou vos plats comme certains chefs étoilés qui ont déjà adopté la noix de Pili dans leurs compositions.

Retrouvez ces super-aliments sur www.bienmanger.com et www.vegan-place.com ainsi que dans des épicieries fines : « Bio Valbonne », « Epicerie de Longueil » à Maisons-Lafitte, « Fromages et Tentations » à Sully-sur-Loire, « Graze », « L’Univers de la Guildive » et « Riviera Gourmet » à Antibes…

Mise en avant chez le caviste “The King of Drinks” à Cannes
Crédit photo @Robert Palomba

Mount Mayon / Contact France et Monaco : Jean-Luc Sini (+33 (0)6 60 61 90 38, jeanlucsini@mountmayon.com)

www.mountmayon.com

www.facebook.com/MountMayonPiliNuts

www.pinterest.fr/MountMayonPiliNuts