Sur 950 hectares, Philippe Austruy a fait de sa propriété, fondée au 13e siècle par l’Ordre des Templiers, un lieu unique. Dédiée à la culture de la vigne, elle est ouverte aux amateurs de vins, mais aussi aux passionnés d’art contemporain qui peuvent admirer une pléiade de sculptures monumentales disséminées dans son parc, le tout en profitant d’un bon restaurant.

Peyrassol ouvre ses portes à l’art contemporain

Nikki de Saint Phalle, César, Arman, Antoni Tapies, Vasarely, Denis Oppenheim, Tinguely, Jean Dubuffet, Folon, Daniel Buren et beaucoup d’autres, la cinquantaine d’artistes représentée participe à sa manière à faire de la Commanderie de Peyrassol une destination culturelle à part entière. Venues d’horizons divers, leurs œuvres créent la surprise au détour d’un chemin ou d’un arpent de vigne.

C’est le Monsieur Propre de Wim Delvoye qui accueille les visiteurs du domaine. © Mireille Roobaert
Les sculptures de Franco Adami et de Denis Oppenheim sont des clins d’œil à l’art de vivre. © Mireille Roobaert

Un lieu de villégiature sous le signe du vin

Pour les séjours prolongés, cet écrin, en pleine nature, propose des chambres et des appartements au confort authentique. D’un calme olympien, elles sont décorées de meubles chinés, de tissus provençaux et de tomettes anciennes. Ici, la gastronomie tient aussi son rang avec la table d’hôtes de Guillaume Delaune, un chef qui conjugue habilement les produits de saison avec les A.O.C. et les A.O.P. des Côtes de Provence du domaine. Attention, vous ne voudrez plus en repartir…

Artiste majeur de la scène artistique, Daniel Buren a réalisé son Cylindre Ouvert au cœur de la Commanderie de Peyrassol. © DR
Autres visites à ne pas manquer, le chai et le caveau de dégustation pour savourer tous les millésimes maison. © Thierry Malty

Sculptures et vins de Provence en pays varois
RN 7 – 83340 Flassans-sur-Issole – Tél. : 04 94 69 71 02.
www.peyrassol.com