Christian Millau est décédé à l’âge de 88 ans

73

Après la mort de Henri Gault, il y a dix sept ans déjà, cette belle association a pris fin. En effet, vers les années 1970 ces deux journalistes avaient dédié à la gastronomie et au vin un magazine, qui s’appellerait tout naturellement Gault & Millau.

Christian qui s’occupait plutôt de la gastronomie s’est rendu compte que notre gastronomie avait besoin d’un coup de pouce. Il commença à prôner ce que l’on a depuis appelé la cuisine nouvelle, faite à base de produits naturels frais, une cuisine allégée et débarrassée de gras et de sauces épaisses. Grâce à lui, en partie l’huile d’olive revient à la mode, ce changement suivi peu à peu par tous les chefs redonna un élan nouveau à notre gastronomique tombée un peu en désuétude et qui très vite redevient l’une des premières au monde.

Cet homme, discret, élégant, possédait un joli talent d’auteur, qui lui permit de faire paraître quelques beaux ouvrages. Tous les grands chefs l’ont connu et apprécié. C’est une grande perte pour notre gastronomie.

Le magazine Gault & Millau qui continuera de paraître est désormais orphelin.
A sa famille, ses amis, et tous ceux touchés par cette disparition nous présentons nos condoléances les plus sincères.

Adieu l’ami.
Y.SACUTO