Ce vignoble est l’aventure d’une famille, les Gutman père et fils à qui le vin est étranger mais qui souhaitait développer un projet familial autour d’un produit noble. En 2016, au coeur des Graves, ils rachètent l’élégante gentilhommière XVIIIème siècle avec une cave rare jouxtant le vignoble de 8,7 hectares dans le charmant village d’Illats. 6,7 hectares en rouge, 2 en blanc d’un sol de type sablo et argilo-graveleux avec un âge moyen de 20 ans pour les rouges et de 25 ans pour les blancs l’outil de production est performant et les produits à la hauteur puisqu’ils ont remportés moultes récompenses. Grâce à Olivier, responsable du domaine depuis vingt ans, les nouveaux propriétaires se placent dans la continuité et s’emploient à la fructification et à l’amélioration de l’acquis. Le vignoble est suivi en lutte raisonnée.

Depuis 2017, Benjamin le fils a amorcé un programme de bio-contrôle pour permettre à la vigne de renforcer ses résistances. Pour plus de concentration, on pratique désormais effeuillage et vendanges vertes. Si le vin est élevé 12 mois dans des barriques dont un quart neuves et la récolte manuelle, les idées fusent pour nouveau logo et étiquettes. La formation passe aussi par l’inscription à l’ISVV (l’Institut de la Vigne et du Vin) et l’équipe s’est renforcée avec Nathalie, une pro du Syndicat des Graves. L’ardeur juvénile du néophyte associé à la maturité du père et au professionnalisme d’Olivier va créer une dynamique qualitative.

« Des vins fins délicats et structurés, le blanc confidentiel avec une richesse aromatique incroyable avec une déclinaison de notes exotiques et d’agrumes » s’enthousiasme Benjamin ! Bonne chance à Château Jouvente !

http://www.chateau-jouvente.fr/