Propriété d’un seul tenant de 36 ha, dont 32 de vignes, située dans le lieu-dit « La Fortiasse » répertorié sur les cartes, le Château Fortia est l’un des incontournables de l’appellation Châteauneuf-du-Pape dont l’histoire est intimement liée au Baron Le Roy de Boiseaumarié (lire ci-dessous). Il appartient toujours à ses héritiers et a su se moderniser au fil des années, tout en respectant la tradition. Pour preuve, l’étiquette de ses bouteilles restée un repère parmi les domaines de l’appellation.

Une histoire séculaire liée au Baron Le Roy

Si l’histoire du domaine remonte au 17e siècle, l’actuel château impose par son style Louis XIII. Après la première guerre mondiale, sa gestion fût confiée par Madame Bernard Le Saint à son gendre Pierre Le Roy de Boiseaumarié, aviateur et avocat de formation. Le Baron Le Roy deviendra l’une des personnalités les plus éminentes du monde viticole français, notamment dans la création des premières AOC de vins en France, dont Châteauneuf-du-Pape en 1936 : « moins de vin mais meilleur », selon la devise de ce grand homme.

 

Une relève assurée, gardienne de la tradition

En 2004, Pierre Pastre, époux de Chantal Le Roy, prend en main la gestion du domaine. Soucieux de perpétuer la tradition de qualité, il mène une étude approfondie des sols, renouvelle le vignoble, modernise les chais. En 2016, Pierre Pastre s’entoure de deux jeunes femmes passionnées par le monde du vin : Sandra Rochel, responsable du travail de la vigne et de la vinification, et Anna Olejnik, responsable administrative et commerciale du domaine. Certifiée « Terra Vitis » depuis cette année-là, l’exploitation est également détentrice du label Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 depuis 2019. La gamme des vins rouges se répartit entre les cuvées « Tradition », « Réserve » et « Cuvée du Baron ». Originalité : la cuvée « Edmée le Roy » est un vin blanc rare, issu de seulement 2 hectares de Roussanne et Clairette, avec une touche de Grenache Blanc.

Boutique de vente sur place. Visite du chai de vinification et des caves de vieillissement sur réservation (Tél. : 04 90 83 72 25). Nouveau : le sentier viticole à arpenter en autonomie comprend 12 panneaux explicatifs répartis le long de la promenade autour du château. Boutique en ligne sur http://vin-chateauneufdupape.plugwine.com

http://chateau-fortia.com/fr