Champagne Pascal Lejeune : une affaire familiale éco-responsable

190

Actuellement dirigée par Sandrine et Pascal Lejeune, 4ème génération à travailler sur l’exploitation, la Maison est créée au début du 19ème siècle. Edmond, l’arrière grand-père de Sandrine participe alors à la création d’une coopérative vinicole dans son village des coteaux Sud d’Épernay. Une initiative novatrice qui lui a permis de développer un terrain favorable pour ses descendants. C’est donc avant tout une histoire de famille qui a permis à ce champagne de se développer : à 20 ans, Thibaut, est le seul maillon de la 5ème génération et a obtenu il y a peu son Bac viticole oenologie. Une relève qui assure un futur prometteur pour l’exploitation actuellement installée sur plus de 4 hectares de vignes.

Entre amour du produit et grand respect pour ce terroir millénaire de Champagne, les vignes du Champagne Pascal Lejeune se développent depuis 17 années à leur rythme dans une démarche d’exploitation raisonnable. Au quotidien, un travail manuel qui comprend notamment la taille et le liage des vignes dans le but d’obtenir les meilleurs raisins est effectué. Cette préservation passe aussi par la réduction des produits phytosanitaires utilisés. Un enherbement a été mis en place dès les années 2000 pour éviter le désherbage chimique des sols. Cette initiative a été récompensée en février 2016 lorsque la famille a été certifiée « Haute Valeur Environnementale » et « Viticulture Durable en Champagne » pour les dispositions éco-responsables prises par l’exploitation.

La Maison propose à ce jour deux gammes de Champagne : la Gamme Prestige et la Gamme Essentielle comprenant la Cuvée Rosé, dégustée par le Comité de Dégustation de notre magazine d’été 2017 (N°162) :

« Jolie robe rose orangée, la mousse est légère, les bulles sont fines et forment un beau cordon. Le nez est délicat sur les fruits secs qui évoluent sur les fruits rouges. Belle attaque en bouche très agréable sur le fruit. »

Ce champagne de vignerons a obtenu de nombreux prix, notamment au Decanter World Wine Award ou au Concours International de Lyon.

https://www.champagne-pascal-lejeune.com/fr/