Champagne Cattier : la passion de l’excellence

 

Par Yves Sacuto

Fier de son vignoble qui s’étend aujourd’hui sur 33 hectares de vigne, de ses antécédents, de l’excellence de ses vins, le champagne Cattier se situe parmi les grands vins de Champagne. Son vignoble exposé sur la Montagne de Reims en premiers grands crus, en Côte des Blancs et dans la Vallée de la Marne, grands crus et premiers crus, sont autant de gages évidents de sa qualité.

 

C’est Alexandre Cattier, descendant direct, qui dirige aujourd’hui cette belle Maison dans la philosophie de ses parents et de ses aïeux. On pourrait remonter jusqu’à 1625, date à laquelle sa famille cultivait déjà son vignoble à Chigny Les Roses dans la Montagne de Reims. Depuis ces quatre siècles, la famille Cattier a évolué positivement pour construire aujourd’hui cette belle pépite.


Alexandre Cattier, lui-même œnologue, travaille entouré d’une équipe d’une dizaine de personnes qui partagent avec lui la passion de ce vin exceptionnel et ce n’est pas un mince travail. A Rilly la Montagne, sous la maison familiale se trouve une cave vieille de plus de 150 ans creusée sur trois niveaux avec des formes de voûtes gothique, romane et renaissance. Elle peut contenir plus de deux millions de bouteilles qui peuvent vieillir dans des conditions idéales, à des températures constantes à et à l’abri de toute turbulence extérieure.

Aujourd’hui la gamme Cattier est très étendue. Découvrez notre sélection :

LE CLOS DU MOULIN

En 1950, Jean Cattier acquiert 2,20 hectares plantés moitié en pinot noir et moitié en chardonnay. Dés sa première récolte en 1951, il réalise une vinification séparée et élabore sa première cuvée baptisée los du Moulin, dont les premières bouteilles seront commercialisées en 1956. Aujourd’hui le Clos du Moulin, assemblage de trois millésimes devra attendre plus de 8 ans en cave pour que la cuvée révèle toute sa complexité et rencontre enfin son public. La production est limitée et chaque bouteille est numérotée.

Clos du Moulin Rosé

Avec un assemblage classique de 55% de pinot noir et 45% de chardonnay, ce vin présente une belle robe brillante avec des reflets orange. Au nez belle complexité avec des notes de fleurs blanches (lys, pivoine, jasmin) et des petites notes de fruits rouges. En bouche un bel équilibre et des notes complexes de fleurs blanches, d‘agrumes et de petites épices (poivre gris de Séchouan). Belle finale longue et très fraiche sur des pointes de vanille. On peut le boire en apéritif mais il peut également accompagner des St Jacques, du saumon ou bien sur un dessert à base de fruits. Très beau produit. 

Clos du Moulin Brut 1er Cru

C’est assez exceptionnel puisqu’il n’y a que quelques Clos en Champagne. Composé de 50% de chardonnay et de 50% de pinot noir, sa robe est d’un joli blond, avec des petites bulles et régulières. Le nez est très évolué sur des notes d’humus, champignons. La bouche est complexe, élégante sur des notes de fruits noirs et rouges (cassis, fraise des bois, framboise) et de fruits blancs (pêche de vigne). Avec un très bel équilibre et une très belle longueur sur des notes de sucre d’orge, il accompagnera parfaitement une viande rosée (carré d’agneau) ou bien un fromage type Beaufort. Très beau produit.

Quelques autres vins de la gamme

Cuvée Brut Millésimée 1er Cru 2012

La robe est or jaune prononcé. Au nez des notes de pain grillé, de cacao et de raisin sec.  La bouche est puissante, sobre, bien équilibrée avec beaucoup de fraîcheur et d’élégance. Elle évolue sur des notes classiques de pain grillé et fumé. S’accorderait bien avec une viande grillée ou bien un poisson en sauce. Beau produit. 

Blanc de Blancs 1er Cru

Issu de 100% de chardonnay de Chigny-Les-Roses, avec sa belle robe brillante, dorée, ses bulles fines et régulières, un petit cordon central. Le nez est sur des notes de sous bois (humus, champignon, truffe). La bouche est élégante, harmonieuse, très bien équilibrée, complexe sur des petites touches d’agrumes. La finale est tout simplement somptueuse. Accompagnera parfaitement des fruits de mer, des crustacés ou un fromage de chèvre. Très beau produit. Excellent.

Brut 1er Cru

Il se pare d’une belle robe d’or jaune avec des bulles fines et régulières qui forment un beau cordon. Au nez des notes très marquées de biscuit et de fleurs blanches qui évoluent sur des petites notes de fruits noirs (figue). Au palais, l’attaque est franche, vive sur des notes agrumées qui évoluent sur des notes de fruits secs (raisin de Corinthe) ou de miel. Une belle longueur en finale. Un excellent champagne pour un apéritif dinatoire.

Brut Rosé 1er Cru

Une belle robe rose pâle avec une belle effervescence persistante. Le nez est complexe sur des notes de petits fruits rouges (groseille, framboise, fraise des bois) qui évoluent sur des notes plus marquées de fruits secs (abricot, raisin sec de Corinthe). La bouche est très fraiche sur le petit fruit rouge (fraise). La finale est longue sur des notes de caramel et de crème anglaise. Parfait pour accompagner un cœur de saumon, des langoustines, des sushis ou encore des fromages bleus.

www.cattier.com