Les Cépages Patrimoniaux : Un nouveau défi pour le secteur viticole chilien

4ème exportateur mondial et acteur incontournable de la scène viticole internationale, le Chili veut désormais faire valoir l’histoire et la richesse de son terroir !

Avec une sélection des dix meilleurs domaines, le pays part à la conquête d’adeptes à l’international pour dépoussiérer ses cépages historiques : le Cinsault, le Carignan, le País, le Muscat d’Alexandrie et le Sémillon, longuement oubliés, pour laisser place aux productions plus connues des consommateurs comme le Cabernet-sauvignon, le Merlot et le Chardonnay.

Les productions des petites parcelles dans les vallées d’Itata et du Maule, gagnent l’intérêt des critiques internationaux et des consommateurs avertis.

Pour cause, « Certains pieds de vigne ont plus de 100 ans et leur processus de production, complètement artisanal, se transmet de génération en génération depuis plus de 400 ans » explique Alejandro Buvinic, directeur de ProChile.

En effet, 80 à 90% des productions ont lieu en intégralité au vignoble : la terre est retournée avec des charrues tractées par des chevaux, les grappes récoltées à la main et pressées avec les pieds.

Partager l'article:

Populaires

Plus d'articles
Relatifs

Effervescence de certifications au Champagne Bauchet

Auréolée de ses 100 ans en 2020, la Maison...

LE PRODUIT FESTIF V&G DU JOUR : L’HUITRE PRE-OUVERTE TARBOURIECH

Pour terminer cette année 2020 sur des notes gustatives...

Energie latino-américaine cet hiver avec COYA à l’ULTIMA Gstaad

Ultima Gstaad, hôtel 5 étoiles supérieur, pérennise son partenariat...

Une parenthèse enchantée au Royal Champagne 5 étoiles&Spa

Envie de s'évader d'une vie urbaine devenue trop contraignante...