mardi 29 novembre 2022

Les Cépages Patrimoniaux : Un nouveau défi pour le secteur viticole chilien

4ème exportateur mondial et acteur incontournable de la scène viticole internationale, le Chili veut désormais faire valoir l’histoire et la richesse de son terroir !

Avec une sélection des dix meilleurs domaines, le pays part à la conquête d’adeptes à l’international pour dépoussiérer ses cépages historiques : le Cinsault, le Carignan, le País, le Muscat d’Alexandrie et le Sémillon, longuement oubliés, pour laisser place aux productions plus connues des consommateurs comme le Cabernet-sauvignon, le Merlot et le Chardonnay.

Les productions des petites parcelles dans les vallées d’Itata et du Maule, gagnent l’intérêt des critiques internationaux et des consommateurs avertis.

Pour cause, « Certains pieds de vigne ont plus de 100 ans et leur processus de production, complètement artisanal, se transmet de génération en génération depuis plus de 400 ans » explique Alejandro Buvinic, directeur de ProChile.

En effet, 80 à 90% des productions ont lieu en intégralité au vignoble : la terre est retournée avec des charrues tractées par des chevaux, les grappes récoltées à la main et pressées avec les pieds.

Abonnez-vous

Restez connecté
8,360FansJ'aime
- Publicité -
Derniers Articles