Voici une association originale dans un coffret du Champagne Castelnau : deux boîtes de chocolats pimentés avec deux intensités différentes, à déguster avec le Champagne Castelnau rosé. Ce dernier présente des arômes de fruits rouges puis de délicates notes mentholées et d’amandes grillées. Sensations que l’on retrouve aussi dans le chocolat.

Il n’en fallait pas moins pour travailler avec Emmanuel Briet, artisan chocolatier d’Epernay. Révéler une amertume sans dénaturer le champagne était le premier défi. Le chocolat proposé est composé de 65% de cacao d’origine Caraïbes. Donner un caractère polisson par le piment d’Espelette était le second défi. Vous trouverez deux intensités : la première boîte, marquée d’un point rouge, est subtile, moins intense. La seconde, marquée de deux points, est plus soutenue et reste raisonnable.

Suivez le protocole d’association en bouche

1 PORTEZ AU NEZ PUIS DÉGUSTEZ UNE GORGÉE DE ROSÉ CASTELNAU : au nez, les arômes de fruits rouges et notes mentholées et en bouche, la griotte.

2 CROQUEZ UN MORCEAU DE CHOCOLAT 1 POINT ET LAISSEZ FONDRE LA GANACHE EN BOUCHE : douceur d’un équilibre crémeux ou l’amertume laisse la place à une pointe acidulée et à la saveur du cacao.

3 DÉGUSTEZ UNE GORGÉE DE ROSÉ CASTELNAU : la note gourmande apparaît avec un grillé qui enrobe la noble amertume du chocolat, la finesse du piment infusé se révèle tout en retenue sur la fin de bouche. Profitez de ce moment.

4 CROQUEZ UN MORCEAU DE CHOCOLAT 2 POINTS ET LAISSEZ FONDRE LA GANACHE EN BOUCHE : les notes épicées alimentent une sensation de passion. Une chaleur s’installe. Le caractère végétal du cacao apparaît.

5 DÉGUSTEZ UNE GORGÉE DE ROSÉ CASTELNAU : l’ampleur en bouche propose une finale tonique, sur des notes miellées dans un univers épicé.

Prix Public Indicatif : 32,90€