Cassoulet

858
Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 3 heures

Ingrédients pour 6 personnes :

800 g/1 kg de Haricots Tarbais cuits

2 cuisses de canard confit

4 saucisses de Toulouse

200 g de porc maigre demi-sel (palette…)

6 gousses d’ail

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

Bouillon végétal

Poivre noir, thym

Préparation

1. Préchauffer le four à 160°C.

2. Dans une poêle bien chaude, faire rissoler les cuisses de canard jusqu’à ce qu’elles dorent. Enlever et mettre de côté.

3. Dans la même poêle (avec le gras de canard), faire rissoler les saucisses jusqu’à ce qu’elles colorent (quelques minutes). Enlever et mettre également de côté.

4. Toujours dans la même casserole, faire colorer la viande de porc quelques minutes puis ajouter les Haricots Tarbais cuits, un peu de thym et le concentré de tomates. Mélanger et poivrer.

5. Dans une grande casserole (cocotte) avec couvercle et pouvant aller au four, poser sur le fond la moitié des Haricots Tarbais, puis le confit, encore des Haricots Tarbais et enfin les saucisses. Si besoin, ajouter un peu de bouillon chaud pour que tous les éléments en soient recouverts.

6. Cuire au four pendant 3 heures environ en ayant soin de vérifier que le jus de cuisson ne réduise pas trop (ajouter éventuellement un peu de bouillon). La sauce doit devenir un peu dense pour former une croûte en surface et les haricots doivent dorer légèrement.

Le plus d’Edda Onorato :

Servir chaud le jour même ou le lendemain (c’est encore meilleur !).