C’est sur l’estuaire du Tage que Vins & Gastronomie vous entraîne pour écouter un fado langoureux, déguster un doigt de Porto et explorer le charme provincial de ses sept collines.

Prioritaire sur la liste de vos visites Lisboètes, la Tour de Belém ! Emblème de la ville, orné de loggias et de dômes, ce donjon posé sur l’Atlantique d’où partirent les caravelles vers le Nouveau Monde est un petit bijou d’architecture. Sa découverte vous mènera au Musée National des Carrosses à la fabuleuse collection de berlines royales. Profitez de sa proximité immédiate pour vous rendre ensuite au cœur du monastère des Hiéronymites !

S’il ne fallait visiter qu’un seul site touristique à Lisbonne, ce sera la Tour de Belém.

Avec 300 mètres de façade, il est considéré comme la pièce maîtresse de l’art Manuélin et ses styles gothique, classique et Renaissance s’entrechoquent dans une profusion de richesses inestimables. En sortant, grimpez dans l’un des tramways rétros sillonnant la capitale, il vous déposera devant le château Sào Jorge. Ses murailles crénelées offrent un panorama unique sur la capitale. De là, repartez vers la cité pittoresque de Sintra, à une  encablure du centre. Au pied d’une colline à la flore tropicale, l’extravagante fantaisie romantique du palais de la Pena semble surgir d’un conte de fées digne de Walt Disney.

Pour éviter les files d’attentes devant le monastère des Hiéronymites, reservéz à l’avance vote Fast Pass.

Distractions et vie nocturne
Consacrez vos après-midi à flâner sous les arcades de la place du Commerce, au pied de l’Arc de la Victoire. Idéal pour les photographes, les azulejos, ces carreaux de faïence multicolores, envahissent les façades des immeubles baroques où les stylistes se bousculent. Les épiceries fines y débordent de Baccalhau, la morue aux 365 recettes, de portos millésimés et les nappes de Madère vous séduiront par leurs broderies si particulières. Passez ensuite à travers les ruelles et escaliers des quartiers de l’Alfama, du Bairro Alto et des Docas, fourmillant de cabarets aux shows nostalgiques de Fado et de restaurants branchés. Le soir, c’est là que ça se passe…

Rétro et vintage, le tramway lisboète vous fera découvrir le centre historique de la capitale.

Carnet d’adresses

Antiga Confeitaria de Belém. pasteisdebelem.pt/
Les gourmands y font la queue pour se régaler de Pastéis de Nata, un flan à la pâte feuilletée, saupoudré de cannelle.

Casa do Leao, dans l’enceinte du château Sao Jorge. castelodesaojorge.pt/fr/
Dans une impressionnante salle voûtée, la cuisine raffinée de ce restaurant passe en revue les spécialités portugaises, et la vue sur Lisbonne est splendide.

Bar do Rio, Armazém A Porta, 7.
Pour passer une soirée chic et techno, plongez dans l’ambiance d’une des gros clubs récemment ouverts dans le quartier des docks.

Partir
Air France :  www.airfrance.fr
Air Portugal : www.flytap.com

Séjourner
Au Lumiares, un monument national du XIXe siècle transformé en luxueux 5 étoiles. Loin des grands hôtels de chaines, ce boutique hôtel aux 53 chambres équipées d’une cuisine pour être tout à fait indépendant, est un joyau caché dans un petite ruelle pavée lisboète qui n’a rien perdu de son charme. thelumiares.com

Infos
Office du tourisme de Lisbonne. www.visitlisboa.com