Multipliant les palais, les musées et les bains thermaux dans un mélange d’Art Nouveau et d’Art Déco, la capitale hongroise est une ville à très grand spectacle.

Budapest ondule autour du plus grand fleuve européen. Symbole de son patrimoine avec ses deux arcs de triomphe, le Pont aux Chaînes relie les rives de Buda et de Pest. A l’ouest, découvrez la ville le long de l’avenue Andrassy, les Champs Elysées locales. Elle vous mènera d’un côté vers la Place des Héros, un monument édifié en mémoire des grandes figures hongroises. Tout autour, le musée des Beaux-Arts et la Galerie des Arts ont fière allure et sont bordés par le parc du château de Vajdahunya et le Bois de Ville où trônent les bains Széchenyi. Ce centre thermal baroque dispose de bassins d’eau chaude en plein air avec des jeux d’échecs immergés dans l’eau. C’est l’occasion de faire une pause détente.

Lors des grandes représentations du répertoire classique, l’Opéra reçoit tous les mélomanes d’Europe.

Balade néo-gothique en tramway
Grimpez dans un tramway en direction du musée des Arts décoratifs et de l’Opéra dont la seule façade ornée de bas-reliefs représentants les compositeurs célèbres fait se pâmer les amateurs. Longez ensuite le Danube jusqu’au Parlement, site touristique principal de la capitale. D’allure néo-gothique, ses salles abritent la couronne de l’ancien royaume d’Autriche-Hongrie. Ne ratez pas non plus la visite de la basilique Saint-Etienne pour admirer ses fresques et ses sculptures. Budapest accueille aussi une vie culturelle juive importante autour de son immense synagogue mauresque aux dômes en forme de bulbe.

En plein air, les bains Széchenyi vous feront plonger dans une eau à la température d’un jacuzzi.

S’offrir le panorama de Budapest
Rejoignez enfin les hauteurs de Buda. A ses pieds, les bains Gellert, nichés dans un palace sont agrémentés de mosaïques et d’une piscine à l’ambiance antique. Tout près, un funiculaire pittoresque conduit au sommet de la colline où se dresse le Château Royal devenu une galerie exposant les artistes du XVe siècle à nos jours. Terminez votre balade devant les splendeurs retrouvées de l’église Mathias, puis au Bastion des Pêcheurs, sur les remparts médiévaux de la cité. Cet ensemble de tours blanches rend hommage aux chefs de tribus qui fondirent le pays. Le panorama sur Budapest illuminée y est magique…

Le Bastion des Pêcheurs abrite aussi un restaurant gastronomique ainsi que des salles de réception.

Carnet d’adresses

– Vamhaz Korut 1-3, www.piaconline.hu
Sous une halle de Gustave Eiffel, le plus grand marché couvert de Budapest croule sous les spécialités gastronomiques hongroises, comme le foie gras et le paprika.

– Callas, www.callascafe.hu
Face à l’Opéra, cette brasserie ultra-chic aux allures Art déco est le rendez-vous des mélomanes gourmands.

– Café New York, www.newyorkcafe.hu
Cet ancien rendez-vous littéraire orné de fresques, de stucs et de marbre est une institution à l’heure du goûter pour son chocolat chaud et ses pâtisseries.

– Andrassy Ut et Vacy Utca
Sur ces deux artères élégantes, le shopping va bon train avec toutes les grandes marques internationales qui s’y affichent.

Partir
Air France : 2 vols quotidiens vers Budapest depuis Roissy CDG2D. www.airfrance.fr

Séjourner
Au Palazzo Zichy, un boutique-hôtel contemporain niché dans une ancienne demeure aristocratique. www.hotel-palazzo-zichy.hu

Mêlant la tradition et les équipements high tech, ce baby palace offre également des vues imprenables sur Budapest.

Infos
Office du Tourisme de Hongrie : www.hongrietourisme.com