Pour env. 10 brochettes

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Repos : 3 h minimum

Ingrédients :

4 cuil. à soupe de sauce soja bio Suzi Wan
20 g de gingembre frais
2 oranges non traitées
1 gousse d’ail
2 cuil. à soupe de miel (de forêt)
1 cuil. à café de vinaigre de cidre ou de miel
6 tiges de coriandre
2 cuil. à soupe de graine de sésame
600 g de blancs de poulet coupés en cube
3 cives violettes ou vertes
4 mini-épis de maïs
3 mini-courgettes ou 1 petite courgette
Huile de sésame
3 cuil. à soupe de graines de sésame

Préparer la marinade

Éplucher le gingembre et le râper. Râper le zeste d’une orange puis en presser le jus. En mesurer 6 cl. Peler et presser la gousse d’ail. Effeuiller les tiges de coriandre, réserver les feuilles et émincer les tiges.
Dans un grand plat, verser la sauce soja bio Suzi Wan, le gingembre râpé, le zeste d’orange, les 6 cl de jus d’orange, la gousse d’ail, le miel, le vinaigre et les tiges de coriandre. Bien mélanger.
Couper le poulet en cubes ou en lanières de 6 à 7 cm de long. Les déposer dans le grand plat, mélanger et laisser mariner pendant 3 h au minimum (ou une nuit).

Préparer les brochettes

Couper l’orange restante en quartiers puis les recouper en morceaux. Couper les cives, les mini-épis de maïs et les courgettes en tronçons.
Préparer les brochettes en alternant les morceaux de légumes ou d’orange avec les morceaux de poulet égouttés. Badigeonner d’huile et enfourner pour env. 12 min au four préchauffé à 200 °C.
Pendant la cuisson des brochettes, faire réduire la marinade afin d’obtenir une sauce plus épaisse et sirupeuse.

Le service

Vérifier la cuisson du poulet et sortir les brochettes du four. Les badigeonner de marinade réduite et les saupoudrer de feuilles de coriandre ciselées et de graines de sésame. Servir aussitôt avec la marinade.