Sous les arcades de l’emblématique Place des Vosges et face au square Louis XIII, est installé un des plus grands bistrots de la capitale. Son nom : « Ma Bourgogne ». Tenu depuis près de 40 ans par Aimé Gougoureux et sa femme Thérèse, ce restaurant vous accueille été comme hiver, sous la pluie ou le soleil dans une chaleur conviviale.

Aimé, un hôte qui aime chaque client Chez Aimé Gougoureux, « les clients aiment patienter ». C’est une phrase que l’on entend rarement dans les restaurants, mais ici c’est le cas, surtout lorsque le patron revêt son tablier de chef, pour préparer la spécialité de la maison. Le fameux steak tartare fait avec « son bon coup de main ». C’est le tartare qui n’est pas de cheval ! Un signe qui ne trompe pas. Le hachoir est juste à gauche en entrant. Le boeuf est haché à la commande et préparé par Aimé en personne.

Depuis 1983, la carte continue à faire honneur aux spécialités bourguignonnes et françaises. Ici, on peut déguster une délicieuse côte de veau de lait (de 400g ), de boeuf ou encore savourer les escargots farcis. De vrais produits frais de qualité qu’il ramène de Rouergue ou de Rungis. Mention spéciale aux desserts. On ne peut pas passer à coté des tartes mariant la sensualité des fruits rouges et au sablé onctueux de la pâte. Vive la douceur de vivre bourguignonne ! Présent sur place tous les jours du petit matin jusqu’aux petites heures de la nuit, Aimé a l’oeil sur tout, que ce soit la façon dont une table est dressée, ou qu’une assiette est présentée.

« La présentation est indispensable dans mon restaurant », confie Aimé car tous ses clients sont importants à ses yeux. Touristes venus du monde entier ou habitués, tout le monde est séduit par l’atmosphère typique de ce vieux bistrot parisien. Un amour de la simplicité et des ingrédients, c’est ça le secret.

Une large collection de vins Ce grand collectionneur propose également sur une carte resserrée, une trentaine de vins de références françaises : Bourgogne blanc et rouge, notre cher Beaujolais en vedette et du Bordeaux. Mais Aimé a un vin qui lui tient particulièrement à coeur : le « Porto Taylor’s », un vin portugais produit dans la région du haut Douro, sorti pour les grandes occasions.

« Je sais exactement ce que veut boire mon client » raconte t-il. Depuis toutes ces années, Aimé a en effet de « la bouteille » et un bon sens de l’observation. « Ma Bourgogne », un établissement que nous vous recommandons chaleureusement car il continue à faire honneur à la belle tradition de la gastronomie française.

MA BOURGOGNE
19, Place des Vosges
75004 Paris
01 42 78 44 64
http://www.ma-bourgogne.fr/