Blue Side : le spécialiste de la vente et du conseil des domaines viticoles en Provence

413

Spécialiste de la vente et de l’expertise de vignobles, Blue Side est la première agence à développer un tel projet sur le terroir de Provence. Depuis 2011 et le début de l’expansion du vin rosé, la société n’a cessé de croitre et propose aujourd’hui un portefeuille de domaines à la vente à partir du million d’euros. Originellement attachés à cette terre par les liens du sang, Arnaud Courret et Tom Verger, deux associés issus de l’industrie et du commerce et attachés à la filière viti-vinicole, ont créé Blue Side après avoir suivi des formations spécifiques en oenologie. A ce jour, l’entreprise reçoit un grand nombre de demandes hebdomadaires et s’assure de la qualité de ces dernières.

Un nécessaire travail d’intermédiaire et d’expertise

En relation permanente avec les investisseurs et les vendeurs, l’entreprise réalise un travail d’intermédiaire, d’analyse des domaines viticoles et d’aide à la reprise. A l’appui de professionnels, une expertise de chaque domaine est effectuée afin de répondre au  mieux au projet de l’investisseur. Ils guident aussi les nouveaux propriétaires dans toutes les démarches juridiques qui suivent l’achat et les aident à trouver leurs repères dans leurs nouveaux domaines pour relancer ou réorienter la production.

« Un achat stable, une dimension passionnelle forte et un prix du rosé en hausse font de ces domaines des achats d’exception. »

Contrairement à d’autres vignobles français, la Provence n’a pas été affectée par l’arrivée massive d’investisseurs asiatiques, et plus particulièrement chinois. En effet, la grande majorité des achats sont effectués par des Français (90%), complétée par les investisseurs frontaliers pour l’essentiel, ainsi que des acheteurs américains traditionnellement attachés à cette région hautement touristique et culturellement riche. Majoritairement achetés par des grands noms de l’industrie et de la viniculture, ces domaines représentent une source de revenus stable qui permet aussi pour les plus grands acheteurs de diversifier leurs investissements.

Un bien de caractère pour séjourner en Provence

Mais au-delà des dispositions financières et légales, la dimension passionnelle reste un facteur majeur des achats effectués. En effet, la grande majorité des propriétaires investissent généralement beaucoup de leur temps après l’achat afin de relancer la production de vin dans le domaine, mais aussi pour profiter des magnifiques bâtisses qui accompagnent généralement les vignobles. L’achat d’un tel domaine représente donc l’acquisition d’un bien de caractère auquel on reste fortement attaché.

L’exportation de rosés de Provence a triplé en moins de dix ans

De plus, l’arrivée d’un nouveau propriétaire représente généralement de nombreux changements pour les employés sur place et permet de participer au rayonnement du terroir, notamment en modernisant les infrastructures, en restructurant le vignoble, et en développant de nouvelles idées (produits, stratégies commerciales …). Très en vogue, la Provence bénéficie d’un dynamisme énorme et une progression des exportations exceptionnelle est en cours. Depuis 2011, la vente des vins de Provence à l’étranger a augmenté de plus de 340%, ce qui fait de cette région le premier producteur mondial de vin rosé AOC. Cette année, Blue Side a réalisé les plus importantes mutations en termes de superficies viticoles. Forts de leur expertise, les deux associés prévoient de consolider leur présence et leur écoute sur ce secteur d’activité très dynamique en Provence.

Blue Side
1500 route des Moulins de Paillas
83580 Gassin
Tel : +33 (0)4 94 43 83 00
contact@bluesideimmobilier.com
http://www.blue-side-proprietes-viticoles.com/