Ce week-end, laissez-vous entraîner en pays flamand. Cette ville romantique au charme fou est célébrée par l’Unesco pour son patrimoine archi et arty…

Si les pierres du Château des Comtes pouvaient parler…

Au confluent de l’Escault, édifices du Moyen-Âge, demeures Renaissance, églises baroques et hôtels de maître rococo parsèment la deuxième plus grande ville de Belgique. Commencez la découverte de ses principaux monuments en parcourant le pont Saint-Michel. Au sommet du donjon du Château des Comtes où règne encore l’atmosphère des chevaliers d’antan, la vue panoramique sur Gand mérite l’ascension. Il fait face aux tours gothiques du Beffroi qui comprend la cathédrale Saint-Bavon, lieu de baptême de Charles-Quint qui offre à ses visiteurs « l’adoration de l’agneau mystique », le retable des frères Van Eyck, et l’église Saint-Nicolas, grands témoins du style architectural brabançon.

Hôtels particuliers, maisons à pignons, la balade sur l’Escault laisse rêveur.

Poursuivez votre balade devant l’opéra néo-classique, il illustre la richesse de la cité flamande. Levez les yeux au ciel, vous apercevrez l’ancien bâtiment des postes d’allure néogothique à l’ombre duquel les terrasses de café prolifèrent. Profitez aussi de la pléthore de musées qui font la part belle à l’Art Nouveau. Longez enfin les quais aux Herbes et aux Grains dès qu’ils sont illuminés, en direction de Patershol. Le soir, c’est là que ça bouge…

Carnet d’adresses

Vrijmoedwww.vrijmoed.be
Labélisée 2 étoiles au dernier guide Michelin, la table de Michaël Vrijmoed reflète le meilleur de la haute gastronomie flamande au cœur de Gand. Menus de 37€ à 103€.

Atmosphère bourgeoise et cuisine créative sont au menu de cette table très recherchée.
Aussi belles à regarder que bonnes à déguster, les assiettes maison sont très graphiques.

Bord’Eau. www.bordeau.be
Vantant les produits de la mer, l’ancien marché aux poissons s’est transformé en méga restaurant doté d’une terrasse les pieds dans l’eau.

Brabantdam, Mageleinstraat et Koestraat.
Designers et stylistes à la mode belges ont élu domicile dans ces artères élégantes.

Marché aux fleurs Kouter.
Chaque dimanche matin, cette grande place commerçante est le lieu de rencontre favori des gantois qui s’offrent des fleurs.

Zuidkwartier.
Le quartier sud de Gand abrite la plus grande concentration de bars et de clubs qui font le bonheur des noctambules.

Y séjourner
Au Sandton Grand Hotel Reyof, un 4 étoiles luxe lové dans un palais municipal du XVIIIe siècle dont les salons portent les noms des personnalités qui y sont descendues. www.sandton.eu

Sobres et zen, les suites de l’hôtel sont spacieuses.

Infos
www.visitgent.be/fr