La Bastide Saint Antoine à Grasse est l’un des établissements où l’on revient toujours avec autant de plaisir. La beauté des lieux, l’accueil chaleureux de tout le personnel et la personnalité de Maître Jacques superbement secondé par Laurent Barberot vous mettent déjà dans une ambiance festive. Jacques Chibois, bien qu’injustement maltraité par le Michelin, n’en a pas pourtant perdu un brin de son talent culinaire. Sa table est citée comme la meilleure par Gault & Millau. Il a été le premier à obtenir deux étoiles au Royal Gray à Cannes pour la Chaîne Barrière avant de décider de voler de ses propres ailes. Il organise toujours les dîners d’ouverture et de clôture du Festival du Film de Cannes. Laurent Barberot promu Chef Exécutif de la Bastide propose une cuisine largement inspirée par la cuisine de Jacques, tout en y ajoutant quelques-unes de ses spécialités. Jeune chef de 36 ans, il a déjà fait ses classes parmi les plus grands de France, comme Alain Ducasse.

Il vous propose un menu « senteurs » en sept services dans lequel j’ai choisi un très original minestrone de poulpe au caviar gros grain rafraichi à la menthe et citronnelle et des pâtes maison farce végétale, petits pois et morilles en étuvée, crème de parmesan, oignons moelleux et jeunes radis à la glace de viande, un mélange aussi audacieux que délicieux, en même temps que très léger et fondant en bouche. Je vous recommande les Saint Jacques, rôties, condiment de brocolis et feuilles de céleri, croquant de choux fleur et jus de pelures de légumes torréfiés. Le goût affirmé de la Saint-Jacques qui évolue tout naturellement sur des notes de brocolis et de fumé, en fait un plat convivial. Bien d’autres plats vous sont proposés comme ce bœuf rôti et parfumé au bois d’olivier, millefeuille d’oignons rouges à la crème de betterave, délicieux au goût en même temps que très léger.

Le plateau de fromages que l’on vous présente ne peut que satisfaire les plus difficiles, vous y trouverez toutes sortes de fromages de chèvre, de brebis ou de vache, des moelleux, des très parfumés, enfin tous les trésors de la fromagerie française. Le Chef Pâtissier a son tour va vous enchanter par sa pâtisserie fine et légère, aérienne, issue de tous les parfums du monde, sans oublier le chocolat. Pour résumer, un passage à la Bastide est un moment de bonheur, à ne pas manquer si vous êtes en vacances dans la région.

ENTETE: CARTES SUR TABLE PAR YVES SACUTO