AOC: Mâcon-Villages
Cépage: Chardonnay
Prix: 7.60€

Avec le Domaine de la Croix Salain, la Cave de Lugny s’engage dans l’Agriculture biologique

Après sa labellisation « Vignerons en Développement durable » et le développement de la vinification sans sulfite, la Cave de Lugny, premier producteur de vins de Bourgogne, s’engage dans l’Agriculture biologique. Créé par 18 coopérateurs de la cave, le Domaine de la Croix Salain AOP Mâcon-Villages, se donne pour objectif de lancer, dès 2020, son premier millésime certifié AB. La première cuvée millésimée 2017, vinifiée sans aucun ajout de S02 exogène, est disponible à la vente.

La force d’un collectif et l’esprit coopératif au profit du développement durable.

Le Domaine de la Croix Salain est né de la volonté de 18 coopérateurs de développer une production « bio ». Un projet que la Cave de Lugny, toujours à l’écoute de ses adhérents, a encouragé dès septembre 2017 par la création d’un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental).

Ce groupement a permis des échanges d’idées et de pratiques au sein de ce collectif pour répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes de la société.

Ainsi, les viticulteurs concernés ont pu progressivement :
• Mutualiser les parcelles de leur choix, les achats de matériel
• Se former à ce nouveau mode de culture en collaboration avec la Chambre d’Agriculture
• Mener des essais communs dans le vignoble (implantation de céréales en couvert végétal, essai d’outils de travail du sol… )

La Cave de Lugny, soucieuse de valoriser les initiatives collectives de ses adhérents, a souhaité les accompagner dans l’amélioration des performances économiques, environnementales et sociales de leur vignoble.

Au total, 10 hectares de l’appellation Mâcon-Villages ont été sélectionnés parmi les différents terroirs de la Cave de Lugny pour leurs qualités (faible exposition naturelle aux maladies, vignes bien exposées…). Au-delà d’adopter un itinéraire technique bio, la Cave de Lugny a opté pour la vinification sans sulfite. Cette technique de bioprotection protège la récolte avec des micro-organismes d’intérêt oenologique, afin d’éviter le développement de bactéries ou de levures indésirables.

D’autres producteurs de la Cave, convaincus par le projet, devraient rejoindre, dès 2018, le collectif et engager des parcelles supplémentaires. Certains viticulteurs envisagent également la production d’un Crémant de Bourgogne certifié Agriculture Biologique dans les années à venir.

Un Chardonnay tout en fraîcheur

Ce Mâcon-Villages séduit à la dégustation et les premiers consommateurs apprécient son incroyable fraîcheur.

« Un vin aux arômes intenses de fruits mûrs (pêche, mirabelle) et fruits exotiques (ananas), une attaque souple et délicate qui dévoile une finale d’une fraîcheur exceptionnelle, avec une pointe d’agrumes et une sensation acidulée. »
Grégoire Pissot – OEnologue de la Cave de Lugny

www.cavelugny. com