Croisière sur la baie d’Halong
Une petite balade en jonque est l’apothéose d’un voyage réussi au Vietnam. Magique !

Spectaculaire, la baie d’Halong est composée de montagnes flottants sur l’eau.

Après avoir découvert toutes les couleurs du Vietnam, d’Hanoï à Hô-Chi-Minh-Ville, offrez-vous un souvenir inoubliable. Embarquez sur une jonque dans la baie d’Halong, la « descente du dragon » en vietnamien. Agrémentée d’une touche d’aventure, votre croisière sur le golfe du Tonkin sera rythmée par l’exotisme intemporel de ce pays. Merveille de la nature reconnue comme patrimoine de l’humanité par l’Unesco, cet archipel est formé de 3 000 îlots rocheux dont les formes sont souvent surprenantes. Vous profiterez d’un bain de soleil en voguant entre les pains de sucre calcaires surgissant des eaux avant d’atteindre des lacs intérieurs peuplés de villages de pêcheurs sur l’eau. En fin de journée, votre cuisinier privé préparera un dîner constitués de spécialités locales qui sera servi au coucher du soleil. Avis aux romantiques fans de l’ambiance des romans de Marguerite Duras !

Cette légère embarcation naviguant sur le golf du Tonkin est un marché à ciel ouvert.

Partir
Air France : 5 vols hebdomadaires vers Hanoi depuis Roissy CDG2E. www.airfrance.fr

Y séjourner
Comptoir d’Asie propose un forfait de 13 jours /11 nuits, à partir de 3 500€ par personne comprenant les vols, un hébergement de luxe/charme, les transferts, les repas précisés au programme, les visites dans les sites et musées avec guides francophones, un petit déjeuner sur le bateau Bassac au milieu des marchés flottants, et une croisière en jonque.
www.comptoir.fr


 

Angkor, capitale Khmer
L’ancienne cité impériale et religieuse cambodgienne est d’une beauté inégalée.

Entre ciel et eau, la cité d’Angkor aux tours en forme de lotus, semble sortie d’un conte de fée.

Edifiés entre le IXe et le XIVe siècle, les temples de ce complexe monumental classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco retrouvent peu à peu leurs couleurs. Admiré pour ses bas-reliefs de danseuses célestes, ce bijou accroché qui est devenu l’un des principaux sites archéologiques d’Asie du Sud-Est se découvre lors d’un itinéraire en boucle. Il démarre depuis la capitale, Phnom Penh. Au confluent du Mékong, « la ville aux quatre visages » présente un impressionnant nombre d’édifices Art Déco et une myriade de villas coloniales restaurées. Passez votre 1ère journée à découvrir les splendeurs du Palais Royal, les richesses du Musée National et les trouvailles du marché central avant de consacrer votre soirée à une balade sur le Sisowath Quay où les bateaux de croisières pullulent.

L’esprit made in France, au bout du monde
Le lendemain, destination Battambang, une ville au charme provincial où les voitures cohabitent dans les rues avec les charrettes tirées par des bœufs. Les boulangeries et les cafés y ont adopté un style plus français que nature et la « Pagode de l’Eléphant Blanc » ne manquera pas de vous laisser rêveur sur le raffinement de la civilisation Khmer. Traversez ensuite le lac Tonlé Sap en bateau à la rencontre de ses villages flottants. Photos et souvenirs font partie du voyage. Il sera alors temps de rejoindre les environs de la cité de Siem Reap pour contempler le monde des dieux et des rois d’Angkor Vat où vous croiserez des moines bouddhistes. Votre dernière excursion passera au milieu des rizières pour aboutir aux ruines de Sambor Prei Kuk, point d’orgue de cette douce parenthèse sacrée…

Partir
Air France : 3 vols hebdomadaires vers Phnom Penh via Bangkok depuis Roissy CDG2F. www.airfrance.fr

Séjourner
Espace Mandarin : circuit de 15 jours / 12 nuits, à partir de 2 180€ par personne en base double. Il comprend les vols, l’hébergement en hôtels de luxe, les petits déjeuners, les visites et les déplacements en voiture privée climatisée avec un chauffeur francophone. www.espacemandarin.com


 

Incroyable Bangkok
Revue de détail des grands palais et les temples de la mégalopole thaïlandaise.

Comptez au moins 1/2 journée pour la visite des grands temple de Bangkok.

Sawadee Krap, bienvenue en Thaïlande ! Bordant le fleuve Chao Phraya, la Cité des Anges où se confondent coutumes anciennes et style futuriste déborde de curiosités touristiques. Pour approcher les joyaux de sa culture, entrez dans ses mille et un sanctuaires religieux aux pavillons dorés. L’ensemble historique du Grand Palais Wat Phon, plus grand temple de la ville, abrite une statue géante du Bouddha couché. Dans le temple royal de Wat Phra Kaeo, un très vénéré Bouddha d’Émeraude siège sur son trône. En face, se dresse celui de Wat Arun dont la silhouette recouverte de céramiques multicolores se dessine sur le ciel au soleil couchant. Autres temples exceptionnels, le Wat Suthat possède un bronze du Bouddha de l’époque de la dynastie Sukhothai, au XVe siècle, et la visite du Wat Saket vous permettra de jouir du panorama sur Bangkok, au sommet de Golden Mountain.

Sans y toucher, approchez-vous des statues pour découvrir la finesse de l’artisanat thaï.

Emporiums exotiques
Dans un capharnaüm indescriptible, Bangkok est un immense shopping center. Partout, marchands et vendeurs de rues poussant leurs carrioles bariolées, empaquètent vêtements et des objets décorés à la main en passant par les gourmandises aux herbes odorantes, les soupes de nouilles confectionnées minute, les bananes douces et les Khanom au riz gluant. En fin de journée, rendez-vous au marché de Silom. Vous y serez véritablement captivé par l’atmosphère d’une vie nocturne bourdonnante ponctuée de restaurants et de pubs…

Attention, la gastronomie thaïlandaise peut rendre accro…

Partir
Air France : 1 vol quotidien vers Bangkok depuis Roissy CDG 2E. www.airfrance.fr

Séjourner
Au Mandarin Oriental, l’un des plus beaux palaces du monde, pour sa vue sur la rivière Chao Praya, son petit déjeuner buffet et y dîner au savoureux restaurant Le Normandie. www.mandarinoriental.com

Infos
Office National du Tourisme de Thaïlande : www.tourismethaifr.com